Dépêchez-vous d’en profiter Rabais de feu sur les BBQ Napoleon

L’inox, le magnétisme et la qualité d’un BBQ

Il existe plus de 150 types d’acier inoxydable, il est donc très facile de s’y perdre. Tous les types d’acier inoxydable, aussi appelé inox, sont faits à base de fer et contiennent au moins 10 % de chrome, ce qui les rend résistants à la corrosion. Il contient aussi d’autres éléments tels que le nickel, qui feront varier ses propriétés comme sa résistance, sa durabilité, son look, mais aussi son magnétisme. 

Il y a un mythe dans le monde du BBQ qui dit que si l’inox est aimanté, il n’est pas d’assez bonne qualité pour résister à des chaleurs extrêmes. Sachez que cette façon de comparer les différents produits est simpliste et qu’elle ne suffit pas lors du choix du choix d’un BBQ.

304

L’inox 304 est utilisé dans plusieurs de domaines, dont celui du BBQ. Il a contribué à propager le mythe, car c’est un acier inoxydable d’excellente qualité, largement utilisé dans les BBQ haut de gamme et il a la particularité de ne pas s’aimanter. Il est donc devenu une référence. Son alliage est composé de 18 % de chrome, entre 8 à 10 % de nickel et un taux maximal de carbone de 0.08 %. C’est un alliage très résistant aux éléments extérieurs et à la cuisson haute température. Le tout, à un prix abordable et avec un très beau fini.

443

L’inox 443 est peu commun, mais il est en train de se créer une notoriété dans le milieu du BBQ. Il contient un bon taux de chrome, mais surtout de titane qui assure une stabilité de matière quand il est exposé à de hautes températures. Cet alliage spécial permet une résistance encore plus grande aux éléments extérieurs comme l’humidité, le sel et la corrosion. C’est le type d’acier inoxydable le plus résistant à la rouille sur le long terme et contrairement au mythe, à cause de son haut taux de chrome, il est magnétique.

430

L’inox 430 est communément utilisé comme matériel de finition pour les tablettes et les portes des BBQ. Sa haute teneur en fer le rend fragile aux hautes températures, car le fer se dilate et, se faisant, il créera de la rouille très rapidement en plus de se déformer. C’est un alliage de bonne qualité, durable, mais qui ne doit pas faire partie de la construction de la cuve et des brûleurs de votre BBQ.

201

L’inox 201 est utilisé dans la confection des BBQ très haut de gamme. C’est un alliage qui offre un très beau look, durable et économique, dans lequel le nickel a été remplacé par du nitrogène. Par contre, le nitrogène est moins résistant que le nickel contre la corrosion, c’est la raison pour laquelle on le voit moins souvent. C’est un inox qui ne s’aimante pas, même s’il est moins durable et contient du chrome.

Le magnétisme n’indique donc pas nécessairement la qualité de l’acier inoxydable utilisé dans la fabrication d’un BBQ. Cependant, il est préférable de connaître le type d’alliage qui y est présent. 

Par exemple, nous recommandons l’inox 304 ou le 443 par rapport au 430 pour les pièces exposées à la chaleur.

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.