Automne/Hiver : Mettre une housse sur mon BBQ ou non?

Cette question revient chaque année presque en même temps que les feuilles tombent des arbres : «JP, l’hiver est-ce que je dois couvrir ou non mon BBQ?»

À travers les années et par le biais de plusieurs compagnies, il y a eu beaucoup d’informations contradictoires et il faut en effet prendre le temps de faire le tour de la question. 

En premier lieu, je vous confirme que le fait de couvrir son barbecue avec une housse ou non n’a aucun lien avec la saison. Il n’y a pas de température spécifique à laquelle nous devrions couvrir notre barbecue, mais c’est plutôt une question de protection.

On met une housse non pas pour éviter qu’il rouille, mais juste pour qu’il reste propre. En fait, la housse sert à protéger des intempéries comme la poussière, les feuilles et autres résidus.

Lorsque vous me demandez s’il faut protéger votre barbecue de la neige je vous dis, est-ce que vous protégez votre BBQ de la pluie? Non. Eh bien c’est la même chose pour la neige. Si votre barbecue est dans un lieu où il n’y a pas beaucoup d’intempéries possibles, vous n’êtes pas obligé de le couvrir. 

Je tiens à mettre quelques petits bémols à ce stade-ci. 

Si vous avez un barbecue qui n’est pas fait pour notre climat canadien, il sera important de le couvrir avec une bonne housse et/ou de le huiler fréquemment. Je parle ici des barbecues qui sont en acier et non en acier inoxydable comme par exemple les Grill Argentins ou les fumoirs de style «offset».

De plus, il faut comprendre à quel point il est important d’opter pour une housse de bonne qualité et qui est surtout ventilée. Prenez le temps de vérifier ces points parce qu’il y a beaucoup de housses de moindre qualité sur le marché qui ne sont pas parfaitement conçues. Il y en a même plusieurs qui n’ont aucune place pour la ventilation. En optant pour ces housses non-ventilées, vous risquez d’endommager votre BBQ et même de causer de la moisissure à l’intérieur de celui-ci. 

Nous avons depuis cet été nos housses BBQ Québec, avec 3 grandeurs pour convenir à la plupart des BBQ sur le marché. 

Maintenant que votre choix est fait, à savoir si vous voulez couvrir votre BBQ ou non avec une housse cet hiver, voici quelques conseils supplémentaires, que vous vouliez utiliser votre barbecue l’hiver ou non.

Si vous n’utilisez pas votre gril l’hiver, laissez la housse et la neige dessus. Il n’y a aucun problème à avoir beaucoup de neige dessus, ne vous inquiétez pas.

Si toutefois vous êtes de ceux qui grillés tout l’hiver, on vous suggère de ne pas mettre de housse. Avec la neige, la chaleur, le froid, la glace (bref, les hivers québécois), il y a trop de risques de déchirures sur la toile. 

Dans le même ordre d’idée, pour ceux qui ne mettront pas de housse, nous recommandons de le mettre à l’abri. 

Ici, je vous communique le truc de pro. Chaque année, je sors avec ma pelle et je construis le plus beau des abris à mon barbecue. Pelletez de la neige autour du barbecue de manière à lui construire un genre d’igloo afin d’empêcher que le vent vienne influencer la température du BBQ pendant vos cuissons. 

Parce que le vrai ennemi du barbecue c’est le vent, et non le froid. 

Autre recommandation: 

Bien que vous soyez tenté d’allumer votre barbecue avec le couvercle fermé afin que la chaleur fasse fondre la neige et la glace, ne le faites pas. Ça peut être très dangereux. En tout temps, il faut s’assurer d’ouvrir le couvercle afin de s’assurer que le BBQ soit bien allumé avant d’allumer le barbecue. 

Finalement, on me demande souvent s’il y a plus de risques de brisures de pièces sur votre barbecue l’hiver, à cause du froid. Sachez qu’il n’y a aucune raison pour qu’une pièce de votre barbecue brise à cause de la température, sauf si vous essayez, avec vos gros muscles, d’ouvrir des valves ou joints précis même s’ils semblent coincés dans la glace. 

Si c’est gelé, attendez ! Réchauffez les pièces lentement à l’aide d’un séchoir peut toujours fonctionner!

Sur ces sages paroles, je vous rappelle qu’ici, chez BBQ Québec, on fait du barbecue à l’année et que c’est tout aussi plaisant!

Essayez-ça cet hiver et vous m’en donnerez des nouvelles.

BON BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.