Hauts de cuisse de poulet de compétition

Le poulet est peut-être une viande un peu moins « excitante » que d’autres, mais je suis là pour vous montrer comment ça peut donner un résultat vraiment l’fun et « solide ». Oui, oui, dans cette recette, je vais vous donner mes secrets pour préparer de délicieux hauts de cuisse de poulet avec et sans peau!

Plus précisément, je vais vous montrer comment préparer de fous hauts de cuisse de poulet de compétition (attention, vous n’êtes pas obligés d’être en compétition pour faire cette recette! 😉). Vous pouvez la faire tout autant pour des juges que pour votre famille et vos amis, le résultat sera tout aussi hallucinant.

Tout d’abord, mon premier secret, c’est d’utiliser de la sauce Champion BBQ Québec avec le poulet. C’est ma sauce favorite avec cette viande parce qu’elle est fruitée, a des notes de vanille et surtout, parce qu’elle a du nectar de pêche. Ses notes sont donc vraiment incroyables et sa saveur est très hot (dans le sens que la sauce goûte très bon). Lorsqu’elle est chaude et que le poulet y est trempé à la fin de sa cuisson, le résultat est réellement « malade »! 👌

Un autre de mes secrets pour le poulet de compétition, c’est de faire plusieurs étages de saveurs. L’idéal, c’est de déshydrater la viande avec du sel, puis de « booster » sa saveur avec du sucre. Je recommande donc de saler le dessous des hauts de cuisse, parce que c’est cette section que la langue touche généralement en premier, puis d’ajouter des marinades sèches sucrées sur le dessus pour qu’ils aient une belle caramélisation.

Maintenant que je vous ai donné de bonnes bases pour cuisiner les hauts de cuisse de poulet, c’est le temps de vous montrer la recette! Vous verrez, ce n’est pas compliqué (ce l’est même encore moins si vous utilisez des hauts de cuisse sans peau). 😉

Ingrédients :

Préparation* :

  1. Préchauffer le BBQ à 300 °F.

  2. Sans la détacher complètement de la pièce de viande, retirer une partie de la peau du poulet, puis la « tirer » de manière à ce que son intérieur soit vers le haut (autrement dit, « l’ouvrir » à côté du poulet). À l’aide d’un couteau, gratter lentement le gras qui se trouve à l’intérieur de la peau jusqu’à ce que cette dernière soit plus transparente. (Ceci permet à la peau de mieux adhérer à la viande et de devenir bien croustillante.)

  3. Mettre un peu de rehausseur de saveur Booster sur les 2 côtés de la peau du poulet pour la déshydrater, puis aussi un petit peu sur chaque côté de la chair de la viande. Saupoudrer ensuite de la marinade sèche Appalaches sur les 2 côtés de la peau et de la chair en s’assurant de ne pas en mettre trop sur le dessus (de la peau et de la chair), puis, pour donner un goût sucré à la viande, ajouter un peu de marinade sèche Sweet Kansas sur le dessous de la peau et de la chair et beaucoup sur le dessus de ceux-ci.

  4. Replacer la peau sur le dessus des hauts de cuisse et placer les hauts de cuisse sur la  grille du haut du BBQ (en zone de cuisson indirecte) pour qu’ils cuisent. Les retirer lorsqu’ils ont atteint une température interne d’au moins 170 °F.

  5. Pendant que les hauts de cuisse cuisent, verser de la sauce Champion dans une poêle en fonte et la laisser chauffer au BBQ (en zone de cuisson indirecte ou directe, au choix).

  6. Lorsque la sauce est assez chaude, plonger les hauts de cuisse dans la sauce Champion, puis les remettre sur la grille pendant environ 2 minutes de chaque côté (en zone de cuisson indirecte) pour les caraméliser.

  7. Une fois que les hauts de cuisse ont une belle croûte, les servir et les déguster sans limites!

* Si vous utilisez du poulet sans peau, ignorez toutes les étapes (ou les parties d’étapes) concernant la peau des hauts de cuisse.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.