9 avril 18

Guide d’achat BBQ pour le petit «balconier».

 

L’achat d’un BBQ n’est pas réservé qu’aux banlieusards propriétaires de maison et de grande cour arrière. Tout le monde peut vivre les joies de faire du BBQ. Pourvu de posséder un espace extérieur pour le faire. 

Si vous habitez en appartement ou en condo, il y a quelques petites questions à se poser avant de magasiner votre futur BBQ.

 

Grillardise et galon à mesurer.

 

Premièrement, il est important de connaitre les dimensions de sa terrasse/balcon. Les mesures en pieds, pouces, mètres et centimètres sont acceptées. Les mesures en : « c’est t’a peu près d’même. » ou les mesures en : « Regarde la photo de mon balcon » sont beaucoup moins efficaces.

Par conséquent, sauvez-vous un aller-retour au magasin: Notez les dimensions de l’espace où vous désirez mettre votre BBQ. L’expert en BBQ qui vous conseillera pourra dès le départ éliminer les options qui ne fonctionnent pas et vous diriger vers les BBQ adaptés à votre réalité.

Si votre balcon ou terrasse à une limite de poids, il est tout aussi pertinent de la connaitre. 

 

L’anarchie du BBQ et règlement municipal.

 

Deuxièmement, veuillez connaitre la règlementation municipale en vigueur dans votre quartier ou votre ville. Certains propriétaires mettent aussi une clause « anti-BBQ » dans les baux. Bien que le BBQ soit synonyme de liberté et de bonheur, il faut malheureusement se plier à certains règlements.

À vrai dire, les experts en BBQ, comme le titre le dit, sont experts en BBQ et malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas experts en règlement municipal.

Toutefois, inutile de s’inquiéter, l’industrie du BBQ à plus d’un tour dans son sac pour griller en toute légalité. On trouvera assurément une solution pour vous. 

 

Housse à barbecue ou chaine avec cadenas?

 

Troisièmement, beaucoup se demandent s’ils doivent protéger leur BBQ avec une housse. Pourtant, si votre BBQ est au vu et au su de tous, vous devriez plutôt vous demander comment le protéger des voleurs. Si vous êtes montréalais ou si vous en connaissez un, vous connaissez surement une anecdote de caisse de bières vides volée sur un balcon ou l’anecdote du gars qui c’est fait voler son vélo même s’il était au 4e étage. Ces anecdotes arrivent aussi avec des BBQ.

Optez pour des modèles qui pourront se sécuriser facilement avec une chaine et un cadenas.

Vous pouvez aussi opter pour des modèles plus compacts qui se rentrent facilement à l’intérieur lorsque vous avez fini de l’utiliser.

PS. Évitez la housse à BBQ. Elle garde l’humidité et risque de faire rouiller votre BBQ prématurément. 

 

Je pense, donc je suis… un pitmaster!

 

Ensuite, apprenez à vous connaitre. Pour combien de personnes faites-vous du BBQ? Qu’est-ce que vous préparez sur votre BBQ? Faites-vous du BBQ à l’année ou seulement l’été? Voulez-vous pouvoir déplacer votre BBQ facilement ou restera-t-il toujours à la même place? Les conseillers vous poseront généralement ce genre de questions pour mieux établir vos besoins et vous conseillers les BBQ idéaux pour vous.

En revanche, les BBQ sont désormais extrêmement polyvalents et offrent mille et un gadgets tous plus pratiques les uns que les autres. C’est aussi très facile de s’y perdre. Ce que vous allez faire de votre BBQ vous appartient. Personne ne vous en veut si vous ne désirez pas de rôtisserie ou si la fumaison ne fait pas partie de vos rêves de vie.


Pour ces raisons, plus vous connaissez vos habitudes, plus il sera facile de vous conseiller. 

 

Livraison et secret des dieux

 

Lorsque vous achetez un BBQ, il est généralement possible de le faire livrer à la maison (en tout cas, nous on l’offre, nananère!).

Si vous habitez au bout d’un escalier en colimaçon, dans un logement au 73ie étages dont l’ascenseur est brisé ou que le seul accès est par une ruelle de la largeur d’une piste cyclable, c’est inutile de nous le cacher. Donnez-nous le plus de détails possible quant au lieu de livraison.

Car, comme le dit si bien le dicton : Deux livreurs avertis en valent… deux qui arrivent avec l’équipement nécessaire pour livrer votre BBQ facilement sans abimer le BBQ ou les lieux. 


N’oubliez pas que l’achat d’un BBQ, c’est exactement comme faire du BBQ. Vous pouvez faire ça Hot’n’Fast ou Low’n’Slow. Tous les moyens sont bons pour arriver au résultat. C’est quand on manque son coup que ça laisse un petit gout amer. 

Alors tous à vos balcons et bon BBQ!

Articles intéressants

MENU