Grillettes de lapin

Il fallait bien qu’il y aille quelques éléments positifs en 2020, pour moi la découverte du Lapin du Québec en est un, car il est très facile à travailler et très goûteux, les papilles plus expérimentées se sentiront comme au terrain de jeu!

Le lapin peut se fumer en entier, on peut aussi fumer les ‘’ailes’’ de lapin, fait avec l'épaule du lapin, ou simplement griller au BBQ les cuisses ou le dos de celui-ci. Le lapin se braise aussi très bien et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui. 

Je vais griller mes morceaux puis on les laissera braiser lentement dans une cocotte de fonte, afin d’avoir comme résultat final des rillettes de lapin grillé, que j’ai surnommé les « Grillettes de lapin ».

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 lapin découpé en morceaux

  • ½ canette de bière blonde

  • 1 oignon blanc coupé en dés

  • 2 carottes coupées en dés

  • Épices Appalaches

  • Épices Explorateur

  • 2x 300g de gras de canard

  • 1 bouquet de thym

  • Beurre


  1. Bien préchauffer votre BBQ, avec une chaleur directe au début pour bien griller le lapin, puis une chaleur indirecte (ou vraiment moins chaud) pour la suite. Généralement, on ferait toujours une zone directe et indirecte, mais comme on travaillera dans une cocotte, l’important est simplement que la chaleur ne soit pas trop intense pour que ça ait le temps de mijoter. 

  2. Une fois le BBQ à 500°F, c’est le temps d’assaisonner ses morceaux. On a plusieurs excellents rubs pour le gibier, qu’on a développé avec Stéphane Monette, de la Ferme Monette, mais si j’en ai une à vous recommander pour cette recette, ce serait Appalaches. On en met de chaque côté des morceaux afin de faire une bonne croûte.

  3. Faire griller à haute température les morceaux de chaque côté. La viande étant assez maigre, il faut faire plus attention pour ne pas trop la griller; assurez-vous que la viande et son rub soient bien caramélisés et puis retirez du feu.

  4. Pendant que le BBQ est encore chaud, préchauffez-y votre cocotte de fonte puis faites fondre le beurre. Une fois le beurre assez chaud, faites rôtir les oignons et les carottes en dés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réincorporez le lapin aux légumes, puis versez l’équivalent d’une demi canette de bière blonde. 

  5. Porter à ébullition puis ajuster le BBQ dans les alentours de 300°F.

  6. Ajouter 300g de gras de canard et laisser lentement fondre. Une fois le tout fondu, ajouter les épices Explorateur de BBQ Québec et un bouquet de thym. 

  7. Laisser mijoter le tout, à feu doux, durant environ 2 heures. 

  8. Retirer du feu et laisser le mélange devenir moins chaud avant de retirer les morceaux de lapin. 

  9. Ajouter un autre 300g de gras de canard. 

  10. Effilocher la viande, la réincorporez dans le chaudron, remettre le chaudron à feu doux et brasser durant environ 15 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et homogène. 

  11. Laisser refroidir et mettre le tout dans des pots de plastique ou pots Masson afin de garder vos rillettes au frigo pendant environ 1 semaine, ou au congélateur pour beaucoup plus longtemps!


Bon BBQ !!!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.