Gaufres au poulet grillé

En voyant le nom de la recette, il est possible que vous vous soyez dit : « Ah! Une recette pour un déjeuner! ». En fait, oui, techniquement vous pouvez la faire quand vous le voulez, mais c’est plutôt une recette pour un souper (oui, oui, des gaufres pour souper!), surtout si vous la préparez de la même façon que moi 😉.

Cette recette est sans gluten et, je dirais même, kéto. Oui, elle est sans gluten, mais comme toutes les recettes de BBQ Québec, je vous l’assure, le résultat est excellent et rempli de goût! (D’ailleurs, les fried chicken waffles (gaufres au poulet frit) sont très populaires dans le sud des États-Unis, donc cette recette pourra vous permettre de voyager un peu à travers votre assiette. 👌 Dans ma recette, le poulet est grillé et non frit, mais on lui donne un style de poulet frit, donc c’est pratiquement la même chose. 😉)

Allez, suffit le blabla, on start ça!


Outils de travail :


Ingrédients :

Pour le poulet grillé (style « poulet frit ») :


Pour les gaufres (ou devrais-je dire les chaffles (cheese waffles) puisqu’elles contiennent du fromage) :


Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ et le gaufrier. Dans le cas du BBQ, le préchauffer à 400 °F avec le brûleur du centre éteint pour créer une zone de cuisson indirecte.

  2. Dans un bol, égrainer les « croustilles de porc » pour les transformer en chapelure, puis saupoudrer le tout de marinades sèches Style Tex-Max et Style Kansas City. Réserver.

  3. Dans un autre bol, mélanger la mayonnaise avec un œuf jusqu’à ce que le résultat soit homogène.

  4. Recouvrir les deux côtés des poitrines de poulet du mélange de mayonnaise et d'œuf, puis les saupoudrer de chapelure.

  5. Déposer les poitrines de poulet au centre du BBQ et ajouter encore plus de  chapelure sur leur dessus.

  6. Pendant que les poitrines de poulet cuisent, mettre le fromage râpé dans un bol allant au BBQ. Déposer le bol sur les grilles du BBQ et laisser le fromage fondre pendant quelques secondes.

  7. Une fois que le fromage a une belle consistance, le retirer du BBQ, puis ajouter les deux œufs, la farine d’amande, le psyllium, la poudre à pâte et la marinade sèche Style Montréal à ce même bol pour créer la pâte à gaufres. Mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation soit homogène (il est possible que le fromage ne « s’intègre » pas complètement au reste du mélange; il n’y a pas à s’en faire si c’est le cas).

  8. Déposer de l’huile de noix de coco ou une noix de beurre sur les plaques de cuisson du gaufrier.

  9. Une fois que le corps gras a fondu, verser la pâte à gaufres sur les plaques, puis abaisser la poignée du gaufrier pour que les gaufres cuisent.

  10. Retourner les poitrines de poulet et étendre le restant de chapelure sur leur dessus. Vérifier la température interne des poitrines de poulet avec le Thermomax et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elle atteigne 160 °F.

  11. Lorsque les poitrines de poulet ont atteint la bonne température interne, les placer en zone de cuisson directe et les laisser cuire pendant un petit moment pour qu’elles soient plus croustillantes.

  12. Verser une petite quantité de sauce Beso del Fuego (ou Sweet Cognac, ou un mélange des deux) sur leur dessus et la laisser se réchauffer et se « liquéfier » un peu en laissant le tout cuire.

  13. Retourner une fois de plus les poitrines de poulet et les laisser cuire pour qu’elles soient croustillantes des deux côtés. Les retirer du BBQ lorsqu’elles sont assez cuites.

  14. Lorsque les gaufres sont prêtes, les retirer du gaufrier et les déposer dans une assiette.

  15. Servir le repas en plaçant une poitrine de poulet entre deux gaufres.

  16. Savourer ce délicieux repas comme un sandwich et profiter du moment!


Psst! Si vous voulez un résultat encore plus fou et génial, vous pouvez même ajouter des tranches de bacon dans votre « sandwich »!


Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.