Gâteau de bœuf

Ce gâteau de bœuf (et non « au » bœuf) n’est pas, comme vous vous en doutez sûrement, sucré, mais croyez-moi, il est aussi décadent qu’un gâteau au chocolat avec des framboises, des mûres, ben du crémage et pleins d’autres bonnes choses. 😉 Même que, ce repas est assez complet (et cochon!); vous devriez arriver à vous rendre jusqu’au dessert avec ça. 😉

Cette recette est assez « flyée », mais elle est l’fun à faire et n’est pas très compliquée. J’utilise 2 belles machines : le fumoir Double Barrel Barrel de Hamrforge et le BBQ Master-Touch de Weber, mais si votre BBQ est assez grand, vous devriez pouvoir cuisiner toute la recette dessus sans problème.

Voici les étapes :

Outils requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Mettre le fumoir (Hamrforge) en mode « four » en plaçant le panier à charbon à la première « bracket » à partir du sol et la grille dans le haut du fumoir (si un autre type de BBQ est utilisé, travailler en zone de cuisson indirecte). Placer le charbon tout le tour du BBQ, puis déposer la pierre à pizza sur sa grille (s’assurer qu’il n’y a pas de charbon sous celle-ci). Préchauffer le fumoir (Hamrforge) à 450 °F et le BBQ à 400-500 °F.

  2. Placer la barquette de patates douces sur un des côtés de la grille du haut du fumoir (Hamrforge) (le centre sera là où la viande cuira).

  3. Diviser la viande en 2 belles grosses galettes et les déposer sur un côté de la feuille de papier de boucher.

  4. Replier la feuille de papier de boucher sur elle-même et appuyer sur le dessus des galettes avec les mains à travers le papier pour bien les écraser. Les galettes doivent être assez larges.

  5. Saupoudrer de la marinade sèche Montréal, puis Argentina sur les 2 côtés de chaque galette.

  6. Placer les galettes au centre de la grille du fumoir (Hamrforge) et les laisser griller. En profiter pour brasser les patates dans la barquette.

  7. Mettre les tomates sur la grille du BBQ, autour de la pierre à pizza et les laisser griller.

  8. Étaler le fromage parmesan sur la pierre à pizza afin de créer une tuile de fromage. En mettre suffisamment pour que le fromage ne soit ni trop épais ni pas assez épais.

  9. Ajouter les champignons sur la pierre à pizza, autour de la tuile de fromage et saupoudrer de la marinade sèche Explorateur sur leur dessus.

  10. Retourner les galettes, puis brasser de nouveau les patates dans le fumoir (Hamrforge).

  11. Pendant ce temps, préparer la mayonnaise dans un cul de poule. Y casser l’œuf (ou seulement le jaune d’œuf, si préféré), y ajouter un peu de sauce Colonel Moutarde, le jus de ½ lime (ou citron) et un peu de marinade sèche New Delhi. Brasser le tout à l’aide d’un fouet électrique en y ajoutant, peu à peu, l’huile d’olive (ou d’avocat). Éventuellement, le mélange montera et durcira. Ajouter du jus de lime (ou de citron) ou de la marinade sèche New Delhi au besoin. Réserver.

  12. Retourner les galettes, puis la tuile de fromage. Ajouter le fromage de lait de brebis sur le dessus de la tuile de fromage et la laisser cuire. Retourner les tomates et saupoudrer de la marinade sèche Argentina sur leur dessus.

  13. Retirer les galettes pendant quelques secondes et placer la tortilla au centre du fumoir (Hamrforge). Déposer les galettes par-dessus la tortilla et laisser le tout cuire.

  14. À l’aide d’un couteau, couper les avocats en 2 et tailler des cubes à l’intérieur de leur chair. Prendre 1 lime (ou citron) et verser de son jus sur chaque moitié de chair d’avocat. Saupoudrer chacune d’elles de marinade sèche California (ou Explorateur) et les déposer sur la grille du fumoir (Hamrforge), côté chair vers le haut.

  15. Retourner la tortilla et la tuile de fromage, puis brasser les patates. Rapprocher les champignons de la tuile de fromage pour qu’ils cuisent dans son gras.

  16. Lorsque la chair des avocats a une couleur verte fluo apparente, sortir les avocats du fumoir (Hamrforge), vider leur chair dans un bol et à l’aide d’une cuillère, écraser grossièrement le tout.

  17. Hacher les tiges et les feuilles de coriandre et les ajouter au bol. Mélanger le tout, y ajouter 3 des tomates qui étaient sur la grille du BBQ, les écraser, puis mélanger le tout de nouveau.  Ceci sera le « crémage » du gâteau. Réserver.

  18. Retirer la tortilla et les galettes du fumoir (Hamrforge) et commencer le montage en plaçant la tortilla, puis une galette sur la surface de travail. Ajouter les champignons sur le dessus de la galette, puis la tuile de fromage. Ajouter l’autre galette sur la tuile de fromage, puis trancher les 3 tomates restantes avant de les déposer sur la galette. Ajouter le mélange d’avocats, puis couronner le tout en ajoutant la mayonnaise maison et un peu de jus de lime au-dessus du « crémage ».

  19. Servir avec les patates douces en accompagnement et savourer!

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.