Garniture de figues grillées

4-6 portions

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 8 minutes


C’est le mois de janvier. Les fêtes sont terminées et on a tous un peu abusé des bonnes choses. Voici donc une idée de garniture, à manger sans modération, ou presque! Du brunch au dessert, les figues grillées sont versatiles. Elles peuvent se décliner en recettes salées ou sucrées. Comme c’est ma fête, je la sers ici sur un gâteau des anges avec beaucoup de crème fouettée au miel. En bonus, je vous donne plusieurs autres idées à la suite de la recette!


Ingrédients :


8 figues

¼ de tasse de miel liquide

½ c. à thé de cannelle (ou plus au goût)

2 c. à soupe de beurre froid

¼ de tasse de pistaches (rôties non salées)


Accessoire :

2 supports à légumes BBQ Québec


Préparation :

  • Préchauffer le BBQ au maximum.

  • A l’aide d’un couteau, tailler une croix d’environ 2 centimètres dans le haut de chaque figue.

  • Insérer les figues sur le support à légumes.

  • Répartir environ la moitié du miel à l’intérieur de chaque figue, puis une pincée de cannelle et terminer par une noisette de beurre. Réserver le reste de miel.

  • Déposer les supports à légumes sur une plaque de cuisson. Placer ensuite la plaque en cuisson directe, pendant environ 5-8 minutes, ou jusqu’à ce que les figues soient tendres.

  • Retirer les figues du support à légumes et les couper en 2 ou en 4.

  • Garnir les figues avec le reste de miel et les pistaches.


Autres idées recettes :

Tel que démontré sur les photos, cette garniture de figues vole la vedette des gâteaux simples. Pour ceux qui veulent terminer le repas avec un dessert pas trop sucré c’est la recette toute indiquée. La garniture est aussi délicieuse lors du petit déjeuner sur du yogourt grec nature ou pour rehausser un gruau ou des crêpes. Incroyable avec du fromage mascarpone ou sur un brie coulant réchauffé sur le bloc de sel. En remplaçant la cannelle par quelques brins de romarin frais, elle sera parfaite sur un croûton au fromage de chèvre ou du ricotta avec quelques feuilles de roquette. La garniture de figues grillées est très bonne dans une salade grillée avec du fromage de chèvre et du prosciutto. Enfin, elle accompagnera à merveille vos plateaux de fromages!


Bon appétit!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.