Faux-filets de bœuf aux bleuets et au miel

Si vous êtes un « vrai » carnivore, c’est clair que vous trippez quand vous mangez un bon steak. 

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de faux-filet de bœuf qui va vous faire CA-PO-TER. La recette contient, entre autres, du beurre, du miel et des bleuets, donc je peux vous dire que le résultat est juteux, savoureux et… génial!

Le régime « carnivore-ish », un régime dans lequel il y a beaucoup de viande et de produits animaliers, est une excellente façon d’avoir beaucoup d’énergie et une forme physique exceptionnelle. Par contre, il est important de savoir que si vous mangez beaucoup de protéines, vous devez consommer plus de sodium pour aider votre digestion. (Attention, je ne vous conseille pas d’essayer ce régime si vous avez des problèmes de reins; il est préférable de consulter un médecin pour vérifier s’il vous convient.)

Sur ce, équipez-vous d’une bonne boisson et lancez-vous dans la cuisson de ces délicieux faux-filets!

Outil requis :

Ingrédients :

  • 2 faux-filets de bœuf de ½ livre chacun (je recommande d’utiliser de la viande de bœuf nourri à l’herbe pour son bon goût et son aspect plus bénéfique pour la santé)
  • Sel fumé moulu Les as du fumoir, au goût
  • 1 œuf (optionnel)
  • 1 avocat, tranché (optionnel)
  • 2 cuillères à table de bleuets sauvages
  • 1 ou 2 cuillères à thé de miel
  • 1 cuillère à thé de beurre ou de ghee (le ghee est en fait du beurre clarifié sans caséine et sans lactose; une solution parfaite pour ceux qui sont allergiques aux produits laitiers)

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de portions : 2

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à la température la plus élevée possible.

  2. Placer une poêle en fonte sur la grille du bas du BBQ et la laisser chauffer.

  3. Pendant ce temps, parsemer un côté des faux-filets de sel fumé moulu, puis déposer les faux-filets en cuisson indirecte sur la grille du dessus du BBQ, au-dessus de la poêle, côté salé vers le bas*.

  4. Lorsque la poêle est bien chaude, parsemer l’autre côté des faux-filets de sel fumé moulu, puis les mettre à l’intérieur de la poêle, côté non cuit vers le bas. Fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire les faux-filets en cuisson directe*.

  5. Retourner les morceaux de viande lorsque du suc commence à apparaître. S’assurer que les deux côtés des faux-filets soient tout autant cuits.

  6. Déposer le beurre sur le dessus des faux-filets et le laisser fondre.

  7. Lorsque le beurre est bien fondu, casser l'œuf au milieu des deux faux-filets et déposer les tranches d’avocat autour de lui. (Optionnel)

  8. Ajouter les bleuets au-dessus du beurre fondu (ou de l'œuf et des tranches d’avocat), puis refermer le couvercle du BBQ pour cuire le tout et pour que la température se maintienne.

  9. Verser 1 cuillère à thé de miel sur le dessus des deux morceaux de viande, ou 1 par morceaux (pour un résultat plus intense) pour relever les saveurs et ajouter un petit goût sucré aux faux-filets.

  10. Laisser cuire les faux-filets jusqu’à ce qu’ils indiquent une température interne de 120 °F (pour des faux-filets saignants) ou de 135 °F (pour des faux-filets cuits à point) sur le Thermomax.

  11. Une fois la température désirée atteinte, éteindre le BBQ et laisser reposer les faux-filets sur la grille du dessus du BBQ, au-dessus de la poêle.

  12. Déposer les faux-filets dans une assiette et faire couler le jus qui se trouve dans la poêle au-dessus d’eux pour un résultat wild. 👌

  13. Servir et savourer chaque bouchée!

* Au lieu d’y aller avec la méthode « reverse sear » (« cuisson inversée »), vous pouvez aussi assaisonner les deux côtés des faux-filets de sel fumé moulu et les saisir directement dans la poêle lorsqu’elle est chaude; pas besoin de les mettre sur la grille du haut du BBQ au préalable.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.