Développer de nouveaux marchés

Depuis quelques semaines, je reçois plusieurs messages à propos des dernières collaborations et des partenariats de BBQ Québec. La plupart des gens me questionnent sur comment nous, l’équipe de BBQ Québec, y sommes arrivés, sur comment on a fait pour aller chercher tels ou tels projets et me disent même à quel point ça a dû être, selon eux, difficile.

En fait, quand on y pense, c’est vrai que de travailler avec de grandes entreprises comme Loto-Québec et Budweiser, entre autres, c’est vraiment impressionnant pour tout le monde. Même pour moi.

Je remarque que Ariane, Max et moi avons bâti notre marque en démontrant, comme tout bon entrepreneur québécois, que nous « défonçons » des portes et que nous n’avons pas peur d’aller chercher des projets d’envergures.

Vous savez, dans toutes les compagnies, il y a des moments (souvent très longs!) où il faut développer les marchés, trouver les entreprises avec lesquelles faire affaire, et d’autres où ce sont les entreprises elles-mêmes qui font les premiers pas. Quand ça nous arrive, je réalise que le travail acharné, ça paye toujours. Je me dis que nous n’avons pas fait toutes nos démarches et tous nos projets pour « rien ».

Honnêtement, je ne pourrais pas être plus fier de BBQ Québec qu’en ce moment, parce que vraiment, des collaborations avec Loto Québec et Budweiser, c’est très hot! Aujourd’hui, c’est donc avec la plus grande fierté du monde que je peux dire que des portes s’ouvrent à nous par elles-mêmes, grâce au travail que notre équipe et nous-mêmes (les fondateurs) avons réalisé au cours des dernières années; que ces grandes entreprises nous ont appelés, car nous avons fait les choses différemment, car nous avons osé oser!

Tout ça, ça me motive énormément. Ça me donne envie de chercher encore plus loin et de chercher avec qui nous pourrions collaborer prochainement et de quelle manière. Ça me fait me demander à moi-même « What’s next? ». Même que… mes pensées vont encore plus loin que ça. Je réfléchis aussi à ce que pourrait être notre demande face à ces entreprises et aux possibilités presque infinies de projets qui pourraient naître...

C’est curieux, parce que je pensais que lorsque de grandes entreprises viendraient vers nous, que nous serions satisfaits, mais vous savez quoi? Eh bien, hormis le fait que nous sommes heureux d’avoir attiré leur attention, ça nous fait devenir de plus en plus exigeants envers nous-mêmes. Plus exigeants dans le sens où nous voulons être à la hauteur de ce qu’elles nous proposeront et dans le sens où nous cherchons toujours à nous dépasser.

En fait, le défi est, et sera toujours, de rester fidèles à notre ADN de marque. Nous ne devons pas penser qu’à court terme, mais à long terme. Prévoir ce qu’il se passera dans un an, puis dans trois, cinq… et si possible, dix. Nous devons être les gardiens de notre marque et bien réfléchir à la valeur de celle-ci avant d’aller de l’avant.

Nous sommes sur une belle lancée, mais nous devons nous assurer de rester sur la vague, de prendre le temps de réfléchir et de nous poser des questions en vue de trouver une autre vague sur laquelle jumper. Ça peut prendre du temps, comme ça peut être rapide, mais nous voulons nous assurer d’embarquer sur le bon bateau.

Sur ce, nous avons bien hâte de vous dévoiler nos nouveaux projets et tranquillement, mais sûrement, de parvenir à changer le monde, un BBQ à la fois!

Que la force du BBQ soit avec vous (et avec nous)!


Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.