Croustade aux petits fruits

La saison des petits fruits bat son plein en ce moment et je suis sûr que la plupart d’entre vous sont à la recherche de nouvelles façons de réaliser de délicieuses recettes avec vos bleuets, mûres et fraises fraîches. Bien qu'il soit toujours amusant et rafraîchissant de simplement les mélanger dans de la crème fouettée, parfois, vous avez juste besoin d'un changement ou souhaitez essayer de nouvelles recettes, qui deviendront à leur tour des classiques!

Une manière simple et agréable de le faire est de faire cuire une croustade aux petits fruits, directement sur votre BBQ. Cette recette est rapide et est facile à réaliser, c'est donc un excellent moyen d’également introduire vos enfants à profiter de la cuisson sur le gril. Cuire des desserts et des fruits sur un BBQ est quelque chose qui semblera étrange pour la plupart des gens au début, mais vous y prendrez certainement goût lorsque vous essayerez une croustade grillée.

Les croustades, tout comme les cobblers, est un dessert qui ressemblent beaucoup à une tarte, à l'exception du fait qu'ils sont simplement garnis d'une sorte de granola, de pâte feuilleté ou de pâte à gâteau. Ce dessert est un plat juteux et savoureux, avec plusieurs textures qui se marient les unes aux autres. Bien que la plupart des tartes sont cuites dans un moule à tarte directement au four, nous ferons cuire notre croustade dans une poêle en fonte sur un Kamado Joe. Il n’y a rien de plus estival que ce duo.

Ingrédients

Garniture:

  • 2 tasses de bleuets
  • 2 tasses de fraises
  • 1 tasse de mûres
  • 2 cuillères à thé de jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1 ½ cuillère à soupe de sucre
  • 1 ½ cuillère à soupe de cassonade
  • 1 ½ cuillère à soupe de fécule de maïs
  • ¼ cuillère à thé d'épices Gâteau
  • ½ cuillère à thé de sel casher

Croustillant:

  • 1 tasse de beurre fondu
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de cassonade

Conseil de pro: pour ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec les poêles en fonte, sachez qu'elles résistent beaucoup à la chaleur au fil du temps.

Pour les desserts et les plats riches en sucre, vous voulez toujours cuire un peu plus bas que vous le feriez normalement dans un four. De cette façon, vous ne brûlerez pas d'ingrédients au fond de votre poêle tout en réalisant une belle caramélisation collante de vos fruits.


De plus, gardez à l'esprit que votre coustade continuera de cuire plus longtemps même hors du BBQ que normalement à la sortie du four dans un moule à tarte.  Vous devriez toujours laisser à vos desserts beaucoup de temps pour se refroidir avant de les servir.


Enfin et surtout, travaillez toujours avec des gants résistants à la chaleur lorsque vous travaillez avec une poêle. La sécurité d'abord!


Méthode:

  1. Préchauffez votre barbecue à 375 °F. Je suggère d'utiliser des déflecteurs de chaleur si vous en avez pour répartir également la chaleur sous la poêle et ainsi uniformiser la cuisson.

  2. Enduire une poêle en fonte de 10 pouces d'un enduit à cuisson ou de beurre. Mettre de côté.

  3. Mélanger la cassonade, le sucre granulé, la fécule de maïs, les épices à gâteau et le sel dans un bol. Mettre de côté.

  4. Dans un grand bol, mélangez tous vos fruits avec le jus de citron et le zeste de citron. Saupoudrer le mélange de sucre sur le dessus et mélanger doucement pour combiner. Veillez à ne pas écraser vos myrtilles.

  5. Versez les baies dans la poêle en fonte et réservez.

  6. En ré-utilisant votre grand bol, mélangez tous vos ingrédients crumble et mélangez bien.

  7. Posez votre crumble sur vos fruits et placez-le sur le barbecue pendant 40 minutes, couvercle fermé.

    Conseil de pro: à ce stade, j'aime ajouter une poignée de granules de cerise dans mon fumoir juste pour ajouter un peu de fumée et une twist originale à ce classique.

  8. Retirer et laisser reposer au moins 30 minutes avant de servir.

Facultatif: ajoutez une cuillerée de glace à la vanille et une pincée d'épices Gâteau supplémentaire sur le dessus.

Enfin, complétez cette recette avec de la glace à la vanille et vous obtenez un dessert d'été riche en vitamines qui amènera les enfants et les voisins à en redemander.

Les bleuets, les mûres et les fraises sont à leur apogée en ce moment, nous allons donc profiter de ces fruits de saison, mais gardez à l'esprit que presque tous les fruits fonctionnent ici. J'aime toujours mélanger un fruit très sucré à un fruit plus acide pour une bouchée plus équilibrée. Si vos fruits sont tous sucrés, vous pouvez toujours ajouter une touche de zeste et de jus de citron pour alléger les saveurs et apporter une belle touche d'agrumes au plat. D'autres excellentes combinaisons sont les pommes et les framboises ou les pêches et les abricots. Permettez-vous d'être créatif et dites-nous ce qui fonctionne le mieux pour vous!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.