Crêpes pomme, jambon et fromage

Quand on a du temps, le dimanche matin, par exemple, c’est toujours plaisant de sortir dehors et de cuisiner un bon déjeuner au BBQ pour toute la famille. On se sert un bon café et, tranquillement, on se met au travail.

Cette recette de crêpe est simple et efficace et les délicieuses crêpes que vous mangerez vous feront commencer la semaine du bon pied, je vous le garantis.

En passant, j’essaie toujours de faire des recettes qui peuvent convenir au plus de gens possible, donc je suis très content de vous dire que ces crêpes sont aussi sans gluten et qu’elles ne contiennent qu’une faible quantité de glucides. (Cela dit, si vous préférez les crêpes « traditionnelles », vous pouvez aussi très bien réaliser cette recette en utilisant votre recette de crêpe favorite comme base. 😉)

Voici comment faire cet excellent repas :

Outils requis :

Ingrédients (pour 4 crêpes) :

  • 1 pomme verte, tranchée en petits bâtonnets

  • 1 t. de fromage râpé 

  • 4 tranches de jambon

  • 1 t. de farine d’amande

  • ¼ t. de farine de noix de coco

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 c. à thé de gomme de xanthane 

  • ¼ t. de lait

  • ¼ t. de crème à cuisson 35 %

  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Placer la plaque de cuisson (ou le poêlon) en fonte sur la grille du BBQ et le préchauffer à une température de 350 °F maximum (si la température est plus élevée, le beurre et les crêpes risquent de brûler).

  2. Dans un bol, mélanger la farine d’amande, la farine de noix de coco, le bicarbonate de soude, la gomme de xanthane et le sel.

  3. Dans un autre bol, battre le lait, la crème et les œufs jusqu’à ce que le résultat soit homogène.

  4. Transvider le bol d’ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients secs et mélanger le tout ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et homogène.

  5. Badigeonner la plaque de cuisson (ou le poêlon) en fonte de beurre.

  6. Verser la préparation de pâte en 4 parts sur la plaque (ou dans le poêlon) et, à l’aide d’une spatule, aplatir chacune d’entre elles pour former les crêpes.

  7. Retourner les crêpes après environ 2 ou 3 minutes de cuisson pour les dorer de l’autre côté. Réserver les crêpes au chaud lorsque leur cuisson est complète (il est possible, par exemple, de les emballer dans du papier d’aluminium pour qu’elles conservent bien leur chaleur).

  8. Badigeonner de nouveau la plaque de cuisson (ou le poêlon) de beurre.

  9. Déposer les tranches de jambon et les bâtonnets de pomme sur la plaque (ou dans le poêlon) et faire cuire et rôtir un petit peu le tout. Réserver au chaud.

  10. Remettre les crêpes sur la surface de cuisson et ajouter, en ordre, une tranche de jambon, puis des bâtonnets de pomme sur chacune d’entre elles. Ajouter ensuite du fromage râpé, puis du sirop d’érable ou de la sauce Raspberry Chipotle sur le dessus de chaque crêpe.

  11. Fermer le couvercle du BBQ et laisser le tout cuire pendant 2 à 3 minutes, soit jusqu’à ce que le fromage fonde et que le sirop (ou la sauce) caramélise.

  12. Servir et savourer!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.