Comment bien entreposer son BBQ

L’hiver approche à grands pas et il est possible que cela signe la fin de votre saison du gril. Bien que je vous conseille d’utiliser votre BBQ à longueur d’année, il se peut que vous soyez obligé de le ranger par manque d’espace accessible dans la neige ou simplement parce que vous n’avez pas envie de vous les geler pour cuisiner. Plusieurs options s’offrent alors à vous afin de bien entreposer votre gril.

Premièrement, assurez-vous de bien le nettoyer avant de le ranger. Démontez les brûleurs, les diffuseurs et les grilles. Nettoyez-les avec un dégraisseur et à grande eau afin d’enlever tous les gras, huiles et résidus qui pourraient attirer des insectes à s’en servir comme nid. Bien sûr, ils mourront gelés, mais ils le feront dans votre BBQ et créeront des résidus. 

Ensuite, enduisez votre cuve du même dégraisseur. Laissez-le agir quelques minutes et brossez avec une brosse en nylon, une brosse d’acier ou même un grattoir, pour être certain de bien enlever toute la graisse. Rincez longuement la cuve pour qu’il ne reste plus de produits chimiques. Il est évident que si votre BBQ est dans un mauvais état, vous devrez faire plus attention et être plus délicat afin de ne pas endommager vos pièces. Quand vous aurez terminé toutes ces étapes, réassemblez-le et allumez votre BBQ au maximum. La température très élevée pendant une période allongée viendra à bout de brûler les résidus et le dégraisseur restant.

Pour protéger votre BBQ pendant les rudes mois d’hiver vous devez toujours opter pour un endroit sec. Le garage, le cabanon, s’il est chauffé c’est encore mieux! Sinon, enveloppez-le dans une toile sur votre patio. Il faut éviter de le mettre sur le gazon puisqu’il accumule beaucoup d’humidité. Soyez certain que votre installation soit la plus étanche possible pour que l’eau ne ruisselle pas jusqu’à votre BBQ. 

Pour ce qui est de la bonbonne de propane, elle devrait toujours être entreposée à l’extérieur ou dans un petit compartiment à part, bien aérer. Une remise convient si cette dernière ne possède aucune source d’allumage et où il n’y a aucun liquide et combustible inflammable. De plus, la remise doit être dotée d’une bonne ventilation et d’une bonne circulation d’air afin d’empêcher une accumulation de gaz.

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.