Comment cuisiner la poitrine de poulet

Des fois, mieux vaut s’attarder à bien réussir ses classiques plutôt que d’opter pour l’extravagance. 

Souvent négligée, la poitrine de poulet est souvent considérée comme sèche, mais si vous saviez à quel point elle peut être juteuse et délicieuse. 

En fait, la poitrine de poulet peut être cuite de plusieurs façon au BBQ.

On peut la faire griller au début pour lui former une plus belle croûte, on peut la griller à la fin avec de la sauce pour la faire caraméliser sur la viande, on peut même la faire fumer avec des bois plus doux comme le pommier, l’érable ou le cerisier, ou avec des bois plus goûteux comme l’hickory, le chêne ou le Mesquite pour un goût beaucoup plus intense.

Aujourd’hui, je vous propose l’ultime technique pour préparer votre poitrine de poulet. On commence avec l’injection Butcher BBQ chicken injection en s’assurant de suivre les indications sur l’emballage, question d’avoir le bon ratio. 

Une fois l’injection faite, enlevez le surplus de liquide à l’extérieur, puis appliquez votre Rub favori. Je vous recommande notre nouvelle épice Jerk Jamaïcain de BBQ Québec, qui a une touche sucrée et épicée ainsi que le goût classique des Jerks Jamaïcain.

Généralement, on fait griller de chaque côté puis on envoi en chaleur indirecte jusqu’à atteindre une température de 170°F, mais sachez que ce n’est pas nécessaire de griller le poulet. La chaleur directe en début de cuisson diminuera le temps de cuisson et augmentera la croûte à l’extérieur de celle-ci, mais asséchera grandement votre viande de l’extérieur. 

La clé du succès d’un bon poulet c’est d’avoir de la chaleur indirecte de manière constante. On veut atteindre 170°F, donc à noter que ça peut être assez long selon l’épaisseur de votre pièce de viande et surtout de la température du BBQ.  

Un thermomètre est indispensable pour faire votre cuisson de poulet car ça va permettra de le sortir pile au bon moment.

Vous savez, on peut même utiliser un thermomètre intelligent comme le Igrill pour vérifier la température de la viande à distance et ce sans avoir à ouvrir le bbq. Ainsi, quand votre poulet sera prêt, vous recevrez une notification directement sur votre téléphone au même votre montre intelligente. 

Maintenant, quand votre poulet atteint 170°F, c’est le meilleur moment pour laquer votre sauce BBQ. En l’appliquant à la fin, votre sauce barbecue ne carbonisera pas, vous assurant ainsi un meilleur résultat que si vous l’aviez grillé dès le départ.

L’ultime sauce pour le poulet est la sauce Champion de BBQ Québec, mais il y a une quantité astronomique de bonnes sauces à découvrir pour manger avec votre poulet, telles que les sauces Black Swan, SJB, Pat BBQ, kosmos Q, Butcher BBQ, blues hog et bien d’autres délicieuses sauces disponible sur BBQQuebec.com.

Pour les dents plus sucrées, vous avez, une fois le tout bien caramélisé, la possibilité d’ajouter le glaze final. Le glaze est un mix très sucré qui rendra votre poulet (ou vos côtes levées) très « sticky » et leur donnera le goût parfait pour balancer vos rubs ou sauce plus épicés.

On glaze a l’aide d’un pinceau, puis on sert !

Bon BBQ !

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.