Cœur de bœuf farci au homard

Je prends un réel plaisir à cuisiner des recettes carnivores et à ressentir toute l’énergie qu’elles me donnent!

D’ailleurs, plusieurs personnes ont demandé à avoir une recette d’abats, donc aujourd’hui, je vous gâte en vous présentant comment préparer un savoureux cœur de bœuf entier farci! Oh oui!

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce muscle, on le cuisine généralement en le coupant en fines tranches et en le grillant comme un steak. C’est vraiment délicieux (c’est même une de mes viandes préférées)! Vous pouvez en manger pour déjeuner, pour dîner, pour souper… n’importe quand! (Même que je vous recommande d’en manger le matin avec des œufs, c’est très bon!) En passant, j’utilise un cœur de bœuf dans cette recette, mais si vous n’en avez pas ou préférez la faire avec autre chose, vous pouvez utiliser une bavette de bœuf ou un rôti de bœuf à la place sans problème.

Autrement, sachez que pour cette recette, il faut utiliser la grille du haut du All-in-1 pour que la cuisson se fasse en zone indirecte et que la chaleur reste assez élevée dans le BBQ*. En gardant une chaleur constante, les tranches de bacon autour du cœur deviendront même crispy à souhait. Et qu’est-ce qui aide à générer la belle chaleur ardente? Le charbon de chêne BBQ Québec! Eh oui, avec le All-in-1 et le charbon de chêne, vous êtes en business. Même que, si vous êtes encore plus wild, et que vous voulez faire fumer votre belle pièce de viande, vous pouvez ajouter des morceaux de bois de pommier BBQ Québec, ça sera tout aussi fou! (Cette essence de bois est bien parce qu’elle dégage beaucoup de chaleur.)

Avant de vous donner tous les steps, j’aimerais par contre vous dire aussi que si vous n’avez pas de tranches de bacon, vous pouvez envelopper le cœur dans le papier de boucher BBQ Québec ou le badigeonner de beurre à la place. Également, je le redis, mais si vous avez des problèmes de reins, vérifiez avec votre médecin si le régime carnivore vous convient avant de vous lancer là-dedans.

* Si vous n’avez pas de BBQ au charbon (et pas de All-in-1), sachez que vous pouvez aussi réaliser cette recette. Vous n’avez qu’à allumer les brûleurs de votre BBQ en prenant soin de créer une zone de cuisson indirecte à une de ses extrémités.

Sur ce, voici comment réaliser ce chef-d’œuvre :

Outils requis :

  • All-in-1

  • Charbon de chêne BBQ Québec

  • Thermomax

Ingrédients:

  • 75 g de parmesan et romano en bloc

  • 10 (environ) tranches de bacon

  • 100 g de mozzarella di bufala

  • 1 cœur de bœuf (de boeuf wagyu nourri à l’herbe dans mon cas)

  • 1 homard d’environ 1,5-2 lb, cuit

  • 1 avocat

  • 2 c. à soupe de gras de canard

  • ½ c. à thé de sel fumé moulu Les as du fumoir

  • 10 (environ) olives vertes, dénoyautées

Préparation :

  1. Placer le charbon de chêne sur le pourtour de la cuve du BBQ (ne rien mettre au centre), l’allumer et le laisser préchauffer le BBQ à 375-400 °F.

  2. Décortiquer le homard. Réserver la chair.

  3. À l’aide d’un couteau, couper le cœur de bœuf de manière à pouvoir « l’ouvrir » et l’étendre (sans le diviser en 2 morceaux distincts). Retirer les membranes, les filaments et les morceaux fibreux à l’intérieur et à l’extérieur.

  4. Réserver le cœur au réfrigérateur pendant la préparation de la farce (optionnel).

  5. Sur la surface de travail, couper les olives en tranches, les avocats en cubes et la chair de homard en morceaux. Mettre le tout dans un grand bol.

  6. Ajouter le gras de canard et le sel au bol. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle mixture.

  7. Sortir le cœur du réfrigérateur (s’il y était), s’assurer qu’il est étendu (« ouvert ») sur le long et le farcir avec la mixture de chair de homard. 

  8. Râper des flocons de parmesan (au goût) au-dessus de la farce.

  9. Couper le bufala en fines tranches (en forme de demi-cercle pour une meilleure répartition), puis ajouter les tranches au-dessus de la farce et du parmesan.

  10. Replier le cœur sur lui-même de façon à former un « rouleau » et que tout reste à l’intérieur.

  11. Faire un lit de bacon en plaçant les tranches une à côté de l’autre (en s'assurant toutefois qu’elles se chevauchent un peu).

  12. Placer le cœur au milieu des tranches de bacon et les replier sur elles-mêmes afin qu’elles enveloppent le cœur.

  13. Insérer des clous en acier inoxydable de grade alimentaire à l’intérieur de chaque tranche de bacon (ou enrober le tout d’une ficelle de boucher ou encore, l’insérer sur une brochette) afin de s’assurer que tout tienne bien en place.

  14. Déposer le cœur sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte. Le laisser cuire jusqu’à ce que le Thermomax indique une température interne de 150 à 160 °F (attention de bien prendre la température du cœur et non celle de la farce).

  15. Servir et savourer.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.