Le cocktail de crevettes, le classique réinventé!!!

Un des classiques du temps des fêtes restera toujours le fameux cocktail de crevettes, mais est-il si fameux en fait? La réponse est un peu dans la question. Comment des crevettes si bonnes peuvent-elles être servies de façon si ennuyeuse et si ordinaire. Je me rappelle mon premier contact avec ce soit disant classique. On est en 1988, les chandails ont beaucoup trop de paillettes, les cheveux beaucoup de spray net, les pantalons beaucoup trop de velours cordés, le bain contient beaucoup trop de bottes d’hiver, le lit de la chambre des maîtres a beaucoup trop de manteaux empilés et Brigitte Bardot aurait surement fait une crise cardiaque en voyant la quantité de fourrure qui se trouvait dans les manteaux sur ce lit. Donc c’est à travers l’odeur du parfum exclamation pour femme et de Old Spice pour homme que la fameuse couronne à moitié dégelé se fait déposer sur la table, juste à coté du 4 litres d’Harfang des Neiges. Wow, ma vie venait de changer. Pas parce que c’était vraiment bon, mais parce que l’emballage que mes parents avaient fait du 3-skis que j’avais demandé était horrible et on pouvait clairement voir que c’était ça. L’emballage était du calibre de celui de Elvis Gratton qui offre un vélo stationnaire à Linda. Mes attentes étaient élevées, j’avais eu un Nintendo l’année d’avant. Bref, ce cocktail de crevettes allait me permettre de patienter.

 

Nous voilà, 30 ans plus tard et j’ai vieilli (pas mal trop), mais le cocktail de crevettes lui, est resté le même. Le problème est que je n’ai pas de 3-skis qui m’attends sous le sapin, donc la fonction première de ce cocktail de crevettes qui était de m’aider à patienter aux cadeaux n’est plus si pratique. C’est un peu comme écouter la radio, mais pas de son. J’adore les crevettes, je me suis alors questionné récemment comment réinventer le classique du temps des Fêtes le plus ennuyeux de l’histoire. Ok, bon deuxième après le film Jesus de Nazareth. Pas que le film est mauvais, mais j’ai un peu de difficulté avec le concept d’écouter un film de 6h30 en connaissant la fin avant que ça commence.

 

Je vous présente ma recette de cocktail de crevettes, qui vous fera rapidement oublié la couronne du rayon du surgelé. Évidemment préparé sur le BBQ, qui est mon outil de cuisson. Pas que je n’aime pas le four, il est pratique quand je veux savoir l’heure et que mon cell est dans mes poches, en plus il fit parfaitement dans le trou entre mes comptoirs de la cuisine.

 

Voici la recette qui changera la « game » du temps des Fêtes!

 

Je vous laisse, je m’en vais acheter un 3-skis à mon garçon pour noël. Je ne voudrais pas que son souvenir de son premier cocktail de crevettes du temps des Fêtes soit aussi bizarre que le mien.

 

 Sauce Cocktail :

 -80 ml de sauce Funky Chili BBQ Québec

-80 ml de sauce  Ketchot BBQ Québec

-120 ml de Ketchup

-3c à soupe de câpre haché

-Jus + zeste d’un citron (grillé si possible)

-1c à soupe de Raifort

 

Marinade à crevettes : (Mariner une à deux heures à l’avance)

 -80ml de tamari

-60ml d’huile d’olive

-30ml d’huile de sésame

-15ml de sauce téquila-lime firebarns

-1c à soupe de graines de sésame

-2c à soupe d’ail haché

-1c à soupe de gingembre haché

-Sel et poivre

 

Mélange à tremper après-cuisson :

-Panko

-Coriandre fraîche

-Persil plat frais

 

Autres ingrédients :

-Planche de sel de l’Himalaya de BBQ Québec

-Limes

-Épices Océan BBQ Québec

 

Préparation :

-Faire chauffer la planche de sel de l’Himalaya de façon progressive sur le BBQ jusqu’à ce qu’elle obtienne une température très élevée.

-Sortir les crevettes de la marinade et les saupoudrer d’épices Océan généreusement.

-Faire griller les crevettes préalablement marinées et deux limes tranchées en deux, de 5 à 7 minutes. Réserver le zeste des limes pour plus tard.

-Une fois les crevettes cuites, presser le jus de limes grillées sur les crevettes.

-Tremper les crevettes dans le mélange de Panko, coriandre et persil

-Préparer votre présentation et parsemer le zeste de lime sur les crevettes.

-Verser la sauce cocktail dans un contenant.

-Servir

-Apprécier

-Refaire

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.