Burger champignons & fromage suisse

Aujourd’hui, je vous montre la recette d’un burger décadent, un burger « champi suisse ».

Attention, j’aime mieux vous le dire tout de suite, ce burger farci complètement fou est très cochon! (Oh oui, si vous le coupez en 2, vous verrez, il est MA-LA-DE : une bonne odeur de champignons s’en dégage et le fromage coule!)

Vous vous en doutez, quand il est question d’un burger farci, j’utilise le Farcisseur BBQ Québec. J’ai même un petit conseil à vous donner pour bien l’utiliser : mettez-y de que des ingrédients froids. Il est important de bien respecter ça, parce que si vous en ajoutez des chauds, ils vont lentement se mettre à cuire la viande hachée et ça pourrait être dangereux. En fait, si vous envoyez tout de suite votre viande au BBQ après avoir mis les ingrédients chauds, il n’y a pas de problème, c’est plutôt si vous préparez les burgers d’avance qu’il peut y en avoir un. Maintenant que vous savez ça, vous allez être parti pour la gloire avec tous vos burgers!

Sans plus attendre, voici la recette :


Outils requis :


Ingrédients :

  • Mayonnaise, au goût


Préparation :

  1. Déposer une poêle sur le brûleur infrarouge du BBQ et y faire fondre le gras de canard. (Si le BBQ n’a pas de brûleur infrarouge, utiliser le brûleur latéral ou bien faire chauffer une poêle en fonte dans le BBQ et y faire fondre le gras de canard lorsqu’elle est chaude.)

  1. Pendant ce temps, hacher les champignons en morceaux de taille moyenne. Les faire sauter dans le gras de canard une fois que celui-ci est bien fondu.

  2. Assaisonner les champignons d’un peu de marinade sèche Texas et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient, au moins, un peu croustillants à l’extérieur. (À savoir que plus les champignons cuisent, moins ils sont goûteux; ils goûteront plus la marinade sèche.) Réserver.

  3. Allumer le brûleur de gauche et de droite du BBQ, puis le préchauffer à environ 400 °F en s’assurant d’avoir une zone de cuisson indirecte.

  4. Mettre de la viande dans le fond du Farcisseur (utiliser le fond épais pour obtenir une boulette plus mince et le fond plat pour une boulette plus grosse), insérer le « moule » du Farcisseur sur le dessus (côté bombé vers le bas), puis le faire tourner dans la viande afin de retirer son excédent et d’y creuser un trou.

  5. Dans le trou, ajouter, en ordre, 2 tranches de fromage, des champignons, puis 2 autres tranches de fromage*.

  6. Refermer le trou en le couvrant avec de la viande, puis déposer le « moule » du Farcisseur (côté bombé vers le haut) par-dessus la boulette. Prendre le Farcisseur et le faire tourner pour former la boulette de viande.

  7. Sortir la boulette du Farcisseur et couvrir ses 2 côtés de marinade sèche Texas (ou de rehausseur de saveur Booster, puis de marinade sèche Texas).

  8. Saisir la boulette sur le brûleur infrarouge, ou au-dessus d’un brûleur allumé au maximum et (si la boulette grille à l’intérieur du BBQ) fermer le couvercle pour garder le plus de chaleur possible.

  9. À partir du moment où la boulette ne colle pas à la grille, la retourner pour la saisir de l’autre côté, puis refermer le couvercle du BBQ (si, encore une fois, la boulette est à l’intérieur du BBQ).

  10. Lorsque la boulette est bien grillée des 2 côtés et qu’elle ne colle pas à la grille, la placer en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire. (Si la boulette commence à gonfler, réduire l’intensité des brûleurs de chaque côté.)

  11. À l’aide du Thermomax, mesurer la température interne de la boulette en s’assurant de le piquer en plein dans son cœur, mais au niveau de la viande et non de la farce. La boulette est cuite lorsque le thermomètre indique 160 °F.

  12. Déposer les pains à burger sur la grille du BBQ et les faire griller des 2 côtés pendant un petit moment.

  13. Lorsque les pains sont prêts, les sortir du BBQ et commencer à monter le burger en étendant de la mayonnaise sur un des pains, puis en déposant des chips et la boulette farcie sur ce même pain. Verser les sauces Ketchot puis Colonel Moutarde sur la boulette et refermer le tout avec le deuxième pain.

  14. Servir et déguster!

* Il est possible de moins garnir les boulettes, selon vos préférences et son épaisseur (plus d’ingrédients peuvent être ajoutés si vous utilisez le fond plat du Farcisseur).


Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.