Boulettes aux deux viandes, au parmesan et aux olives

Cette recette assez simple est géniale parce qu’elle permet de faire plusieurs boulettes à la fois (ce qui est idéal pour les lunchs) et, si vous en faites vraiment beaucoup, vous pouvez même les congeler crues* ou cuites pour les déguster une prochaine fois, ce qui est vraiment pratique. 

Évidemment, le résultat final est aussi délicieux; vous pouvez même manger les boulettes telles quelles ou les mettre dans votre spaghetti, par exemple. Que vous fassiez un party, partiez en camping ou prépariez un souper de famille, ces boulettes seront toujours gagnantes.

Sans plus attendre, voici comment les préparer :

Ingrédients (pour 8 boulettes) :

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 350-400 °F en s’assurant de créer une zone de cuisson indirecte**.

  2. À l’aide d’une râpe à fromage, râper finement le parmesan. Réserver.

  3. Mettre le bœuf et le porc hachés dans un même bol, puis mélanger les deux viandes à la main.

  4. Recouvrir le mélange de viandes de marinade sèche Appalaches, puis ajouter les marinades sèches Argentina et California par-dessus le tout. Mélanger de nouveau le contenu du bol.

  5. Ajouter le parmesan râpé au bol avec le mélange de viandes, puis mélanger le tout.

  6. Dans un autre bol, écraser les chips de couenne de lard à la main ou à l’aide d’un mortier jusqu’à l’obtention de petits morceaux croustillants (il ne faut pas que les chips se transforment en poussière).

  7. Ajouter les chips au bol contenant le mélange de viandes, puis mélanger le tout de nouveau.

  8. À l’aide d’un couteau, hacher grossièrement les olives et ajouter les morceaux au bol avec les autres ingrédients. Mélanger le tout.

  9. Casser 2 œufs au-dessus du mélange de viandes, puis mélanger le tout de nouveau une dernière fois.

  10. Prendre un peu du mélange de viandes, puis former une boulette à la main en s’assurant de retirer le plus d’air possible à l’intérieur de la boulette. Répéter cette étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mélange.

  11. Déposer les boulettes sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte, puis les laisser cuire (il n’est pas nécessaire de les retourner au cours de la cuisson).

  12. Pendant ce temps, couper le fromage à pâte demi-ferme en petits morceaux. Réserver.

  13. Lorsque les boulettes ont une température interne d’environ 120 °F, verser un peu de miel sur leur dessus, puis y déposer un ou plusieurs petits morceaux de fromage et le ou les laisser fondre.

  14. Lorsque le fromage commence à fondre, verser de la sauce Nashville dans un bol et tremper le bas de chaque boulette dans la sauce. Les remettre sur la grille du BBQ et verser un peu du reste de sauce sur le dessus de chacune d’entre elles. Les laisser cuire et caraméliser jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 170 °F.

  15. Servir et déguster!

* Si vous envisagez de congeler les boulettes crues, je vous recommande de les congeler après qu’elles aient été formées, sans les mettre en contact avec  le miel, le fromage et la sauce.

** Vous pouvez créer la zone de cuisson indirecte en utilisant un SlōRoller™ (inclus avec le Kettle Joe), un déflecteur dans un All-in-1 ou simplement en fermant un brûleur dans le cas un BBQ au propane.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.