Le boeuf, si réconfortant

Je dois me confesser, je suis un carnivore 100% assumé. C’est pourquoi je m’amuse à expérimenter différentes pièces, différentes cuissons, différentes techniques. Comme tout bon carnivore, j’ai un gros faible pour le bœuf.
 
Il m’arrive régulièrement, quand je suis invité à souper, qu’on me demande si je peux m’occuper de la cuisson de la viande. Très exité par le projet, ce sont des amis que je n’ai pas vus depuis longtemps et faire une pièce mémorable est un bon plan. Mais quoi exactement? J’ai donc mis la main sur une superbe belle pièce de macreuse 1855 d’environ 2,5kg, c’est un excellent départ. Je veux leur faire vivre l’expérience à 100%, donc je décide d’amener un de mes meilleurs amis qu’ils ne connaissent pas, j’ai nommé mon Weber Kettle Premium 26’’. Je cuisine toujours sur le charbon, car selon moi, rien n’égale ce goût. Tout est en place pour leur faire vivre une expérience culinaire. N’étant pas fixé sur ma recette, j’en arrive rapidement à la conclusion qu’injecter la macreuse est une excellente idée pour accentuer le goût et la tendreté. De plus, quelle belle opportunité d’essayer la nouvelle gamme d’injection Butcher BBQ. C’est donc armé de mon injection « Prime Brisket », ma seringue à injection, mon BBQ, du charbon, 2-3 morceaux de bois et quelques pots d’épices que j’arrive chez mes amis.
 
Leur visage a quand même changé quand ils m’ont vu sortir mon BBQ, j’ai eu le droit à un « tu sais j’en avais un BBQ » mais pas autant que lorsqu’ils m’ont vu sortir ma seringue. Ils avaient le même air surpris et d’incompréhension que Luke Skywalker quand il apprend que Darth Vador est son père. Je leur ai donc expliqué les bienfaits de l’injection sur une pièce de viande. Je ne suis pas certain s’ils avaient tout compris, mais je me disais qu’ils allaient assurément comprendre en goûtant.
 
Voici ma recette qui soit dit en passant, les a laissé aussi bouche bée qu’un enfant qui voit « mononcle » Clément enfiler l’habit du Père Noël un 24 décembre.
 
Ingrédients :
 
• Macreuse entre 2 à 2,5kg
• Le mélange à injection Prime Brisket Butcher BBQ
• Les épices Argentina BBQ Québec
Une seringue à injection (je sais qu’un ce n’est pas un ingrédient alimentaire, mais quelque chose qui rend ta recette meilleure, je mets ça dans la catégorie des ingrédients)

 
Étapes :
 
1. Ajouter de l’eau au mélange à injection et bien mélanger. (la posologie est inscrite sur le pot de même qu’un petit récipient est inclus pour y calculer la bonne quantité)

2. Injecter la pièce de viande à tous les deux pouces environ; de façon à ce que l’injection soit bien répartie dans toute la pièce de viande.

3. Faire la première couche de marinade sèche sur la macreuse en utilisant les épices Grilling Addiction (en passant c’est de la magie en pot ces épices). Il est important de recouvrir entièrement la pièce.

4. Ensuite, faire une deuxième couche avec les épices Argentina qui sauront rehausser le goût du bœuf.

5. Ajuster votre BBQ à 275 degrés F et ajouter deux morceaux de bois de votre essence favorite. Personnellement, j’ai utilisé le bois de Pecan pour cette recette. C’est un bois très doux qui s’agence vraiment bien avec le bœuf.

6. Faites cuire la pièce en cuisson indirecte jusqu’à 120-125 degrés F interne. (En passant si tu n’as pas de thermomètre cours en chercher un! Mais tu peux quand même prendre le temps de terminer la lecture).

7. La technique que j’utilise avec les pièces de cette grosseur ou épaisseur s’appelle « Reverse sear » ce qui consiste à saisir la viande en fin de cuisson au lieu du début.

8. Une fois le 120-125 degrés Farenheit atteint : saisir la viande directement au dessus du feu jusqu’à 135 degrés Farenheit interne.

9. Emballer la pièce dans du papier d’aluminium pour environ une dizaine de minutes. Cette étape aidera à bien conserver le jus à l’intérieur de la viande et répartir la cuisson parfaitement

10. Trancher et servir
 
Évidemment, mon arme de prédilection est le BBQ, mais cette recette peut-être réalisée dans un four conventionnel et saisie dans une poêle de fonte. Je vous garantie qu’en injectant vos pièces de viandes vous aurez une viande hyper juteuse et incroyablement tendre.
 
PS :  Si vous faites cette recette chez des amis, il y a un certain risque qu’ils vous demandent constamment de venir la refaire pour eux 
 
Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.