Boeuf bourguignon

Depuis ma plus tendre enfance, l’idée de manger un bon bœuf bourguignon un dimanche soir en famille représente des bons moment passés avec mes êtres chers, une odeur enivrante dans la maison et bien entendu, un bedon tout plein!   Ma mère servait toujours sa fameuse recette avec une généreuse portion de patates pilées. Au fil des ans, j’ai développé une curiosité pour de différentes alternatives à ce classique, et surtout, pour justifier les bouteilles de vin rouges qui ne sont pas terminées mais que je garde précieusement au frigo pour mes recettes.  

Que ce soit servi avec des nouilles aux œufs ou que la recette soit adaptée à des viandes de bois telles l’orignal ou le chevreuil en cubes, elle saura certainement vous plaire.  Pour moi, surtout cuisinée sur le BBQ, c’est un succès à tous coups!

Ingrédients
  • 2 à 3 livres de bœuf en cubes. Les cubes devraient être d’environ 1 pouce cube tout au plus.  Les cubes viennent normalement de l’épaule mais un roti en cubes fonctionne aussi. Les mêmes quantités de viandes de bois peuvent être utilisées mais à celles-ci, ajoutez 2 c. thé de beurre à la recette pour ajouter un peu de délicieux gras ;)

  • 2 c. Soupe de farine pour enrober les cubes

  • 2 c. Soupe d'huile d'olive

  • 1 grosse carotte (ou 2 plus petites) coupée grossièrement pour de bonnes bouchées

  • 1 grosse branche de céleri coupée de la même façon

  • 1 oignon haché finement

  • 2 gousses d’ail passées au pressoir (ou haché le plus petit possible)

  • 2 tasses de vin rouge

  • 2 à 3 tasses de bouillon de bœuf (dépendant de la profondeur de votre plat de cuisson - pour couvrir les ingrédients bien étalés de façon égale

  • 2 feuilles de laurier

  • 1 c. Table d’épices Montréal de BBQ Québec

  • Un contenant de 227 grammes de champignons blancs, coupés en tranches épaisses

  • 1 c. Table d’épices Argentina de BBQ Québec

Préparation

J’aime bien utiliser mon bbq au propane pour cette recette car les zone de chaleur directe et indirecte sont pour moi plus facile à gérer, pour des cuissons plus lentes.  

Voici comment faire un boeuf bourguignon sur le BBQ:

  1. Dans un plat en céramique de type Creuset, faire chauffer l’huile sur la zone de chaleur directe du BBQ à 450/500 degrés
      

  2. Ensuite, brunir légèrement les cubes de boeuf.

  3. Ajouter la farine et les épices Montréal pour enrober le cubes et pousser sur le côté.

  4. Faire brunir les oignons et l’ail et ensuite ajouter le vin pour déglacer le fond du pot.

  5. Ajouter ensuite les légumes, le bouillon et les épices Argentina.

  6. Bouger le chaudron à chaleur indirecte à environ 325 degrés, mettre le couvercle et laisser mijoter pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites.


À la mi-cuisson, je brasse le tout et j’insère un cure-dent sous le couvercle pour laisser la vapeur sortir, ce qui va épaissir la sauce.  Je place aussi sur un support à légumes BBQ Québec des patates sucrées coupées en deux et préalablement enduites d’huile d’olive et d’épices fenouil et poivre de Steven Raichlen.

Quand les patates sont cuites et les carottes sont tendres, le tout est prêt à être dégusté avec un bon pain croûté.  Une autre bouteille de vin rouge doit accompagner ce met bien évidemment et s’il devait en rester un verre ou deux après le repas, je pourrais le réserver pour mon prochain bourguignon ! ;) 

Bon appétit !

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.