Biscuits au pain d’épice aux épices Gâteau

Il y a des années où les traditions de Noël nous prennent plus que d’autres, surtout quand nos partys sont plus intimes.

Ainsi, cette année j’ai décidé de faire mes fameux biscuits au pain d’épice avec mes enfants. ☺️ J’ai même revisité ma recette pour y inclure les épices Gâteau de BBQ Québec.


Vous savez, ces fameuses épices aux parfums qui évoquent un peu Noël, même en été… 🥰 Bien qu’il fasse plus frais, cuisiner dehors, remplir ses narines de l’odeur du mélange des épices, regarder les flocons tomber et entendre ses enfants rire crée vraiment un moment féérique que l’on veut se rappeler à jamais. En espérant que cette recette apporte autant de magie dans votre famille que dans la mienne!

Ingrédients : 

  • 3 c. à table d’épices Gâteau
  • 1 c. thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 6 clous de girofle
  • 2 ¼ tasses de farine tout usage
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre à température ambiante
  • ⅓ tasse de cassonade tassée
  • ⅓ tasse de mélasse
  • 1 œuf

Préparation :

  1. Dans un mortier ou un moulin à épices (un moulin à café propre peut très bien faire le travail; il n’y a qu’à le nettoyer en y broyant du riz cru avant et après le processus), réduire les épices Gâteau, la cannelle et les clous de girofle en fine poudre.

  2. Dans un bol, mélanger les épices en poudre, la farine, le bicarbonate de soude et le sel à l’aide d’un fouet. Réserver.

  3. Dans un autre bol, fouetter le beurre et la cassonade à la mixette ou à l’aide d’un batteur sur socle jusqu’à onctuosité. Ajouter la mélasse et l'œuf et mélanger de nouveau. Ajouter le mélange d’ingrédients secs en 3 fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés au reste de la pâte.

  4. Diviser la pâte en 2 parts. Envelopper chaque moitié dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures.

  5. Préchauffer le BBQ à environ 400 °F, avec une zone indirecte au centre de la grille. Déposer une plaque à biscuits renversée au-dessus de la zone indirecte.

  6. Sortir les deux boules de pâte quelques minutes et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille de vin), les abaisser jusqu’à 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur.

  7. Dans la pâte, découper des formes à l’aide d’un emporte pièce ou d’un couteau. 

  8. Disposer les biscuits sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. 

  9. Déposer la plaque à biscuits sur la plaque renversée, puis laisser cuire à couvercle fermé environ 10-12 minutes en tournant la plaque de 180 degrés à la mi-cuisson. Si la cuisson prend plus de 10 minutes, surveiller l’état des biscuits tout en évitant d’ouvrir le BBQ trop souvent pour conserver sa chaleur.

  10. Laisser refroidir les biscuits une dizaine de minutes, puis transférer sur une grille de refroidissement jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis. Décorer avec de la glace royale (dans un bol, mélanger 1 blanc d’œuf, 1 ¾ tasse de sucre à glacer et 1 c. à thé de jus de citron), des bonbons et/ou tremper les dans du chocolat fondu.

  11. Déguster avec du lait et essayer d’en garder 1 ou 2 pour le Père Noël! 

Joyeux BBQ à tous!

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.