Biscuits de Noel

En plus du célèbre calendrier de l’Avent, des glissades le 24 décembre au matin, chez nous, une autre belle tradition avec les enfants est de fabriquer des biscuits à l’attention du Père Noël. D’une année à l’autre, on change la recette, au gré de nos inspirations. Cette année, mes enfants et moi avons opté pour des biscuits sablés au romarin. Oui! Oui! Au romarin et sur le BBQ! Peu sucrés, ces biscuits accompagnent à merveille le chocolat chaud, le café et le thé. Dans une jolie boîte, ils s’offrent à merveille en cadeau pour vos hôtes. La beauté d’une recette aussi simple, c’est que les possibilités de saveurs se multiplient selon les goûts. Gageons que le Père Noël appréciera cette tradition renouvelée! 

Biscuits sablés 

Préparation : 10 min Cuisson : 10 à 20 min Portions : 24 à 40 biscuits 

Ingrédients : 

- 2 T de farine tout usage 

- 2⁄3 T de sucre à glacer 

- 1⁄2 c. à thé de sel 

- 2 c. à thé d’extrait de vanille 

- 1 T de beurre non salé, froid, coupé en cubes 

- Aromate au choix (facultatif) : - Vous pouvez également saupoudrer les biscuits de notre excellente épice gâteau, créée par des enfants, pour ajouter un goût encore plus festif à vos créations!

- 1 c. à table de romarin 

- 1 c. à table de zeste de citron ou d’orange 

- 2 c. à thé de cardamome 

- 1 à 2 c. à thé de gingembre moulu au goût 

- Remplacer l’extrait de vanille par de l’extrait d’amandes ou de noix de coco 

- Tremper les biscuits refroidis dans du chocolat fondu 

Préparation : 

- Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients secs pendant une vingtaine de secondes. 

- Ajouter le beurre et la vanille, pulser à quelques reprises pour bien répartir le beurre, puis mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une boule.

- Au besoin, il est possible de travailler la pâte avec les mains. 

* La suite de la préparation dépend de la façon dont vous choisirez de faire les biscuits, mais il faudra attendre, car la réfrigération de la pâte est essentielle à cette recette. 

Pour des biscuits découpés à l’emporte pièce (environ 24 biscuits) : 

- Placer la pâte à biscuits sur un papier parchemin. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 0,5 cm (1⁄4 po). - Placer au réfrigérateur environ 1 heure. 

- Préchauffer le BBQ à 350°F, avec une zone de cuisson indirecte au centre de la grille, puis renverser une plaque de cuisson au dessus de la zone indirecte. 

- Découper la pâte à l’emporte pièce et placer sur une plaque anti-adhésive ou une plaque tapissée d’un tapis de cuisson ou de papier parchemin. 

- Refermer rapidement le couvercle en déposant les biscuits à l’intérieur du BBQ et le laisser fermé le plus possible. Au besoin, vérifier la cuisson en entrouvrant légèrement le couvercle. 

- Cuire entre 10 et 20 minutes, dépendamment de la grosseur des emportes pièces 

utilisés.

- Vérifier après 10 minutes et éviter de trop cuire. Les sablés devraient être à peine dorés. 

- Laisser refroidir complètement sur une grille. 

Pour des biscuits à partir de rouleaux (environ 40 biscuits ) : 

- Diviser la pâte en 2 et façonner 2 rouleaux d’environ 5 cm (1 1⁄2 - 2 po). 

- Emballer dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures. 

- Préchauffer le BBQ à 350°F, avec une zone de cuisson indirecte au centre de la grille, puis renverser une plaque de cuisson au dessus de la zone indirecte.

- À l’aide d’un couteau, découper les rouleaux et placer sur une plaque anti-adhésive ou une plaque tapissée d’un tapis de cuisson ou de papier parchemin. 

- Refermer rapidement le couvercle en déposant les biscuits à l’intérieur du BBQ et le laisser fermé le plus possible. Au besoin, vérifier la cuisson en entrouvrant légèrement le couvercle. 

- Cuire environ 12 minutes. Vérifier après environ 8 minutes et éviter de trop cuire. Les sablés seront à peine dorés.

- Laisser refroidir complètement sur une grille. 

Décoration : 

- Il est possible de percer un petit trou dans les biscuits, avant la cuisson. Ainsi, une ficelle 

pourra y être insérée, une fois les biscuits refroidis, afin de les suspendre dans le sapin. - Il est aussi possible de décorer les biscuits avec du glaçage royal, qui deviendra dur en séchant ou encore avec un glaçage du commerce. Il est nécessaire que les biscuits soient complètement refroidis pour accomplir cette étape. 

Joyeux Noël! 


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.