« Bear burger bowl »

C’est le temps de la chasse! C’est donc le moment idéal de vous donner une idée de recette à faire avec vos « récoltes » pour que vous puissiez en profiter pleinement!

Plusieurs d’entre vous le savent, j’ai été chassé l’ours cet été et ça a réellement été une belle expérience. (J’en profite d’ailleurs pour saluer mon ami, Stéphane Monette, de La ferme Monette d’avoir été un excellent « coach ». Salut Steph! Merci! 👋) Il me restait encore quelques morceaux de viande d’ours congelés chez moi, donc je me suis dit que j’allais les sortir pour préparer quelque chose de vraiment « wild » et vous donner la recette. 🐻

Dernièrement, la mode est aux poke bowls, aux buddha bowls, et à tout ce qui se nomme « bowls », mais, vous me connaissez, j’aime ça, moi, faire des recettes « funky »… donc, j’ai décidé de faire un « bear burger bowl » (un « “bol” de burger à l’ours » en français)! Oh oui! En plus, les ingrédients que je mets dedans, eh bien, sont, en partie, des ingrédients qui font partie de l’alimentation de l’ours, donc c’est comme prendre une « vraie bouchée d’ours »! (Des bonnes affaires pour l’humain là, ne vous en faites pas. 😉) Vous allez voir, le résultat est délicieux!

Une chose que je dois absolument vous mentionner, par contre : certains ours peuvent avoir une bactérie (moins de 2 % d’entre eux pourraient être porteurs de la trichinellose), donc si vous en cuisinez et que vous voulez vous assurer que la viande est sécuritaire et tout aussi délicieuse, il suffit de la cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne d’au moins 170 °F et, bien sûr, de bien nettoyer vos mains et les instruments qui auront été en contact avec la viande crue.

Voilà, maintenant que tout ça est dit, place à la recette!

Outil requis :

Ingrédients (pour 2 « bear burger bowls ») :

Préparation :

  1. Mettre le « backstrap » d’ours au congélateur pendant quelques minutes pour que la viande ait plus de tonus.

  2. Préchauffer le BBQ en cuisson indirecte à 450 °F*.

  3. À l’aide d’un couteau, couper le « backstrap » en fines tranches d’environ 1 pouce de large en s’assurant de retirer le plus de gras possible de chacune d’entre elles.

  4. Saupoudrer de la marinade sèche 49e parallèle et de la marinade sèche Yukon sur les tranches de viande et placer le tout dans un hachoir à viande, avec des morceaux de beurre**. Hacher la préparation jusqu’à ce que la viande ait la même texture que du bœuf haché.

  5. Mettre de la viande dans le Farcisseur, puis « creuser » un trou à l’intérieur de la viande en plaçant le couvercle bombé du Farcisseur par-dessus et en pesant dessus. Sortir la viande du Farcisseur et répéter l’étape pour faire le deuxième « bowl ».

  6. Placer les « bowls » (les « galettes trouées ») sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 170 °F (ceci est très important!).

  7. Lorsque les « bowls » sont prêts, sans les retirer du BBQ, ajouter des cubes d’oignons, des morceaux de noisettes, des bleuets et 1 c. à thé de miel à l’intérieur de leur « trou » respectif. Déposer 1 tranche de fromage sur le dessus des 2 « trous », puis laisser le tout cuire au BBQ jusqu’à ce que le fromage fonde.

  8. Retirer les « bowls » du BBQ, servir et savourer!

* Si vous utilisez un BBQ au gaz, allumez les 2 brûleurs aux extrémités de votre BBQ, gardez celui du milieu éteint, et laissez la température à l’intérieur de votre machine augmenter.

** Si vous n’avez pas de hachoir à viande, vous pouvez demander à votre boucher de hacher votre viande pour vous.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.