Bâtir son espace BBQ

Que ce soit pour augmenter votre niveau de BBQ, pour bonifier l’expérience festive ou simplement pour vous trouver un projet pour vous occuper quelques fins de semaine entre amis, la création de votre espace BBQ est un projet passionnant.

Non pas seulement pour le produit final, mais aussi pour tout le processus de réflexion qui vous en apprendra beaucoup sur votre profil BBQ.

Il ne s’agit pas ici d’un projet que l’on peut improviser puisqu’au-delà de l’aspect esthétique, il y a un aspect fonctionnel tout aussi important et chaque décision peut avoir un impact direct sur le résultat des produits que vous allez cuire.

Ayant modifié personnellement mon propre espace BBQ 3 fois en 4 ans, voici les différents apprentissages et leçons que j’en ai retiré afin de vous permettre de tirer le plein potentiel de votre projet sans faire d’erreur. Ces concepts sont les impondérables qui se retrouvent dans chaque projet, peu importe le look que vous désirez.


Statique ou mobile?

La première question qui aura un impact sur votre projet est très simple: combien de BBQ voulez-vous intégrer dans votre espace?

Alors que plusieurs n’en auront qu’un ou deux, il est possible de considérer plusieurs options d’aménagement. La création d’un espace statique et d’ajouter plusieurs accessoires peut être intéressant, tout comme l’idée de créer un ilot mobile afin de combiner vos 2 BBQs et pouvoir vous adapter selon les saisons et intempéries.

En été, il est simple de s’éloigner de la maison alors qu’en hiver, il est habituellement plus agréable de déplacer votre îlot près de la porte pour faciliter l’accès à votre BBQ et maximiser son utilisation à longueur d’année.

Si vous avez plusieurs BBQ à regrouper, la création d’un espace statique sera un choix plus stratégique ou vous permettra de bien réfléchir à la façon dont vous anticipez utiliser vos BBQs les uns avec les autres.

L'îlot mobile a donc l’avantage d’être plus flexible, alors que l’espace statique devient un élément d’intérêt de votre propriété et peut potentiellement en augmenter la valeur.


Couvert complet ou partiel?

Que votre espace soit mobile ou statique, vous voudrez assurément avoir un environnement pouvant vous protéger des intempéries. Pour profiter au maximum de votre espace BBQ, votre îlot devrait être couvert.

Couvrir son espace BBQ vous permet de profiter plus souvent de votre BBQ tout en améliorant la longévité de vos grills.

Il est important de vous assurer que votre toit ai une élévation, un angle et une orientation propice à évacuer naturellement la fumée qui peut se dégager de votre BBQ. 

Pour les plus intenses d’entre vous qui opteront pour un gazebo ou une construction statique permanente, je recommande l’utilisation d’un toit de tôle pour la durabilité bien sûr, mais aussi l’ambiance sonore que ça ajoute lors de cuisson sous la pluie.

Si votre espace BBQ abrite un fumoir, il est important de garder une bonne circulation d’air en hauteur afin de ne pas nuire à la “tire” de votre fumoir. Un espace BBQ couvert et fermé sur les côté peut réduire la capacité de votre feu à chauffer à haute température. Il est donc important de faire l’aération de votre espace BBQ une priorité, à l’aide de sorties d’air en hauteur.


Emplacement:

Pour faire du pouce sur la gestion de l’air, l’emplacement de votre espace BBQ est l’élément qui peut avoir le plus grand impact sur votre expérience de cuisson.

Si votre espace ne contient qu’un BBQ au gaz, il n’y a pas de problème. Si vous intégrez toutefois des BBQs au charbon, la création d’un espace BBQ en bordure de maison peut régulièrement être problématique. Oui, ça fait de belles photos Pinterest, mais la circulation d’air est souvent peu optimale.

J’entends régulièrement des gens se plaindre d’avoir de la difficulté à monter la température de leur BBQ au charbon, alors que le seul problème est la proximité avec un mur qui coupe l’air.

Le même problème peut se produire si vous créez votre espace dans le fond de votre cour dans un coin entouré d’arbres. Il est recommandé d’avoir un bon dégagement autour de votre espace de BBQ afin d’avoir la meilleure circulation d’air possible. 

Comment comptez-vous utiliser votre espace de BBQ? Est-ce seulement un espace de cuisson, ou désirez-vous en faire un espace de vie extérieur? Utilisez-vous des BBQ de spécialités qui sont plus réactifs à l’environnement?

Les réponses à ces questions dicteront les équipements et installations que vous devrez avoir.

Fondation et matériaux:

La base de votre espace BBQ peut être composée de différents matériaux. À tout projet son budget. Que vous décidiez de bâtir votre espace BBQ directement sur votre patio ou sur un espace-terrasse en pavé, il est important de bâtir une fondation solide, car règle générale, la création d’un espace entraîne un besoin immédiat d’ajouter plus de BBQs par la suite.

Personnellement, j’ai pris la décision de bâtir sur du pavé très tôt dans le processus pour la stabilité du produit et aussi la durabilité. Si vous cuisinez beaucoup avec le charbon de bois, soyons honnêtes, ça peut faire plus de dégât qu’un BBQ au propane. Le pavé est donc facile à nettoyer et ne fera pas de tâche de gras si un accident survient. 

La création d’un espace BBQ de qualité devient un atout majeur à votre propriété, donc investir dans une installation durable est un investissement stratégique.

Rangement et services:

Le rangement est souvent un élément sous-estimé dans la création d’un espace BBQ. On surestime l'importance d’avoir de l’eau courante mais on sous-estime les nombreux accessoires BBQ qui s’additionnent au fil des années.

L’ajout des services n’est selon moi pas un pré-requis pour apprécier son espace BBQ. L'électricité est toujours un plus pour rapidement partir vos BBQs au charbon à l’aide d’un allumax.

Avoir l’eau courante est un bel ajout, bien sûr, mais un espace BBQ ne devrait pas être une tentative de remplacement de votre cuisine actuel.

Le rangement et l’espace de travail devraient être maximisés, car vous utiliserez tout. Si vous faites des cuissons longues, vous savez à quel point il faut improviser et agir rapidement dans certaines situations. L’espace disponible est donc clé afin de perdre le moins de temps, de temps et d’humidité lors des transitions et l’emballage de vos pièces de viande.

Le rangement, quant à lui, est important puisque certains accessoires occuperont beaucoup de place, tout en étant trop “sales” pour l’intérieur. On parle ici de déflecteurs, de plaques de cuisson, de bacs à copeaux, de granules, de charbon, etc.

Tous ces petits éléments semblent futiles mais s’additionnent très rapidement.

L’utilisation de muret en treillis peut être une astuce pour facilement optimiser votre rangement vertical pour vos pinces et spatules alors que les cabinets devraient avoir une bonne profondeur pour vos plus gros accessoires.

Je recommande l’utilisation de cabinets à grandes portes, avec fond en surface non combustible, afin de facilement pouvoir ranger vos équipements même s'ils sont encore chauds, pour la facilité d’entretien lors du ménage printanier et la rapidité d’accès à vos accessoires en milieu de cuisson.

Le conseil ultime final que je peux vous donner, c’est de faire des plans. Beaucoup de plans. 

La création d’un espace BBQ se doit d’être réfléchi selon votre style de BBQ. Il s’agit d’un projet qui peut être fait de façon très simple, ou très complexe. Ne limitez pas votre projet à votre budget, mais simplement à votre créativité. Votre espace se doit d’être fonctionnel avant d’être esthétique afin d’en profiter au maximum.


Si vous avez besoin d’aide à mettre de l’ordre dans vos idées, sachez que BBQ offre un service de création de cuisines extérieurs pour vous accompagner dans l’idéation et la création de ce type de projet.

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.