Mon ami Summit Charcoal

Le 6 avril 2016 est pour moi une journée que je n’oublierai jamais. Premièrement, mon frère a eu 24 ans ce jour là mais ca arrive à chaque année contrairement au 2e événement qui est arrivé ce jour là. En effet, le 6 avril 2016, c'est plus de 60 ans après avoir révolutionné le monde du BBQ en inventant le BBQ au charbon que nous connaissons actuellement, que Weber a révolutionné le monde du BBQ de type Kamado en lançant un chef d'oeuvre de la technologie : Le Weber Summit Charcoal. 
Reprenons du début, il y a plusieurs façon de faire du BBQ et bien qu'elles soient toutes excellentes, certaines sont plus appréciées que d'autres pour plusieurs raisons. Le type ''Kamado'' consiste généralement en un BBQ au charbon de bois conçu pour maintenir des chaleurs extrêmement stables que ce soit à haute ou à basse température. La plupart des Kamado sont fabriqués en céramique et bien que certaines compagnies n’ont tenté d'en faire avec d'autre matériaux, à ce jour rien n'équivalait à la céramique. 

C'est là que Weber est arrivé, cette compagnie probablement assez puissante pour acheter toute les usines et compagnies de Kamado en céramique et les faire faire à leur nom. Mais Weber ne font pas ca, ils innovent. C'est après plusieurs années d'études, de tests et probablement toute sortes de questionnement à savoir pourquoi se lancer dans cette industrie quand on contrôle déjà presque tous les marchés des autres type de BBQ. La réponse est simple : ils sont spécialisés dans l'acier et pas dans la céramique, ils sont connus pour avoir révolutionné le BBQ au charbon, au gaz, les BBQ électriques et portatifs et même leurs fumoirs Smokey Mountain ont une réputation incontestée alors pourquoi ne pas continuer dans cette direction? De plus, bien que les BBQ en céramique sont très performants, quelques caractéristiques pouvaient être améliorées.

Je me souviens encore 6 mois avant le lancement, le représentant de Weber m'a contacté pour venir me présenter un produit révolutionnaire en exclusivité. Étant un peu surchargé, je lui ai proposé une rencontre virtuelle mais aucune possibilité pour lui de risquer diffuser les images du produit sur internet. Une rencontre en personne était obligatoire.

J'ai rapidement changé mon horaire car un produit révolutionnaire c'est bien, mais quand c'est Weber qui te l'annonce, tu sais que ce sera un produit révolutionnaire! Le lendemain, il était dans ma cuisine avec son ordinateur et j'étais prêt à voir et entendre ce que l'avenir nous apporterait... 

Un BBQ au charbon, d'une grosseur parfaite (24'' de grille), munit d'un allumeur au propane comme le Performer, la possibilité d'y mettre un diffuseur de chaleur pour le transformer en fumoir, des grilles robustes en acier inoxydable, l'incroyable système de contrôle de la circulation d'air et système de nettoyage "One-Touch", la grille principale munie du système "Gourmet" qui permet d'utiliser une plaque à pizza, une grille en fonte pour la saisie, un wok, un support à poulet sur cannette, une plancha, un gril coréen et même un gaufrier pour une polyvalence incomparable et surtout la possibilité de mettre le charbon sur 2 hauteurs différentes pour faire saisir un steak à 2000 degrés ou cuire une brisket à 225 degrés pendant 12heures...tout ca c'était vraiment bien mais une cuve et un couvercle conçu de 2 parois pour créer une chambre d'air ce qui permet à ce BBQ d'avoir une des meilleurs isolants disponibles : l'air. 

En effet, bien que la céramique soit un excellent isolant, la façon dont le Weber Summit a été pensé et conçu le rend aussi performant sur le coté isolant. L'intérieur du couvercle agit à titre de réflecteur et repousse la chaleur au lieu de l'absorber, de plus la chambre d'air isolée dans le couvercle réchauffe et créée ainsi une barrière incroyable pour la chaleur ce qui rend le BBQ aussi performant. 

Je me souviens encore du matin où le BBQ est arrivé à notre magasin de Laval, le reste de la commande était encore en train d'être déchargé du camion mais moi, j'étais en train d'assembler mon nouveau jouet et en moins d'une heure, toute l'équipe était tout feu tout flamme, prête à voir le résultat qui allait en ressortir. J'étais très confiant mais je dois avouer que la barre était haute pour rivaliser contre les Kamado en céramique déjà disponibles et très populaires. En moins de 10 minutes, je vivais ma première déception... le thermomètre n'indique pas plus de 600 degrés F, mais le BBQ lui, avait dépassé cette température et de loin! 

Bien entendu je n'étais pas réellement déçu car quand l'aiguille fait le tour du BBQ, tu sais que ca chauffe! Premier test : Réussi! 

Maintenant, il fallait savoir à basse température, ce que ça donne. Le système One-Touch de Weber est incroyable, pratique, simple à utiliser et performant, vous le savez, même avec un Kettle à 149$, on peut réussir à garder une température basse pendant des heures. Cependant, avec l'isolation du Summit, la même quantité d'air risquait de garder une température trop élevée dans le BBQ et ainsi le rendre moins performant pour les amateurs de cuissons longues. Tout était prévu et dans le contrôle de ce BBQ, il y a une section « « fumoir » qui permet de réduire l'entrée d'air de plus de la moitié comparativement aux modèles réguliers.

Et ca fonctionne!

Tellement étanche qu'après une cuisson, on ferme l'entrée et la sortie d'air et le charbon s'éteint très rapidement. Il pourra même être réutilisé au repas suivant. Notre record : 3 cuissons différentes avec le même charbon. J'ai même vu un test sur Youtube où le chroniqueur a testé la durée pendant laquelle le BBQ allait garder sa chaleur stable à environs 225-250 degrés F;  résultat : 50 heures, 35 minutes et 19 secondes.... et ce même avec des vents violents et malgré le fait que le BBQ ait été est ouvert aux 6 heures pour vérifier s'il restait encore du charbon... Vous n'aurez rien à cuire pendant 50 heures, mais ce test prouve la performance incroyable que ce BBQ possède.

J'ai eu la chance de travailler presque 7/7 de 10 à 16 heures par jour à l'ouverture de notre succursale de Laval donc j'en ai profité pour faire cuire à peu près n'importe quoi sur ce BBQ. J'ai aussi fait des cours de BBQ régulièrement sur le Summit Charcoal et la facilité de faire monter et descendre la température pour cuire différents aliments est unique à Weber. Son poids est aussi un avantage considérable quand on doit le déplacer. Ayant dû déplacer des centaines de fois des Kamado en céramique, je dois avouer que mon amour pour ces BBQ à diminué au fil du temps.

Comme notre équipe de Laval n'a plus besoin de mes services à temps plein, je n'ai plus accès à mon BBQ favori aussi souvent qu'avant. N'ayant auparavant pas l'espace nécessaire pour l'ajout du Summit sur mon patio (J'ai déjà « quelques » BBQ sur mon patio), j'avais fait une croix sur l’opportunité d’avoir ce BBQ chez moi et je profitais de chaque événement où j'étais pour l'avoir près de moi et m'amuser avec lui. Cependant, après avoir écrit cette article et ayant maintenant plus d'espace extérieur, je peux vous dire que je m'en vais de ce pas en chercher un et que vous allez pouvoir suivre mes aventures avec mon nouveau jouet préféré!

P.S.: Quand vous achetez un Weber Summit Charcoal, vous obtiendrez un livre de recettes dédié à ce BBQ envoyé directement chez vous par Weber, je vous le dis, ce BBQ est une expérience complète qui changera votre vie à jamais.

Merci Weber et continuer de changer le monde 1 BBQ à la fois! 

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.