Alex - Le créatif

Devise BBQ: «Tu arrêtes de cuisiner quand tu suis une recette dans un livre»

Alex s’est mis à s’intéresser au BBQ lorsqu’il a quitté le nid familial pour aller en appartement à l’âge de 17 ans. Il a alors commencé à cuisiner sur le BBQ assez régulièrement sur son petit BBQ au charbon.

Les barbecues aux gaz n’ont jamais vraiment intéressé Alex qui adore le goût du charbon et aime bien jouer avec les variations de température en contrôlant le charbon.

Après des études en génie civil, en architecture et en génie électrique, Alex a travaillé pendant plusieurs années pour le détaillant Lacoste où il a été vendeur, gérant pour le Québec, gérant pour le Canada, directeur des opérations et enfin directeur du design et de la construction.

Après ses années chez Lacoste, Alex s’est lancé à son compte dans la gestion de projets. Il avait cependant une idée en tête: travailler pour BBQ Québec et combine son savoir professionnel à sa passion pour le BBQ.

«C’est moi qui approcher Ariane et Max. J’ai réussi à trouver leurs adresses électroniques et j’ai commencé à discuter avec eux. Entre-temps, j’étais allé à la succursale de Laval ou j’avais pris les mesures du magasin et je l’ai complètement redéssiné. J’ai envoyé un plan en 3D à Ariane et après une vingtaine d’échanges de courriel, on s’est rencontré pendant 1 heure de temps. Elle m’a offert un poste par la suite.»

«Après avoir travaillé pendant longtemps pour une compagnie internationale comme Lacoste où il y a beaucoup de politique, j’aimais la drive d’une PME et l’énergie qu’avait Max et JP. Le fait que la compagnie développe ses propres produits m’a aussi interpellé, car ils touchent un peu à tout».

  Profil BBQ:

  •  Ton BBQ: Le Weber Summit au charbon. Je cuisine avec des BBQ Weber depuis 15 ans et c’est vraiment celui que je préfère. Il est complet, polyvalent, léger et c’est pas mal le BBQ haut de gamme de Weber pour le charbon.
  •  Lieu de prédilection pour faire du BBQ: Ma cour! J’ai une plate forme avec 5 BBQ alors je suis bien équipé. Sinon, je fais un voyage de pêche chaque année et j’adore cuisiner nos prises. Ça permet de décrocher et de m’évader un peu.
  •  Tu fais du BBQ pour qui: Pour moi, je me fais beaucoup de viande! Ma famille, mes enfants, mes amis. À chaque fois qu’il y a des événements sportifs, c’est moi qui fais du BBQ. J’adore ça, je fais 3 à 4 menus différents!
  •  Tu fais du BBQ à quelle fréquence: 5 à 7 fois par semaine. Le samedi je peux déjeuner, diner et souper sur le BBQ!
  •  Tes épices préférées: Je fais mes propres mélanges d’épices. J’aime bien les épices Argentina de BBQ Québec pour le boeuf.
  •  Manges-tu épicé: 3/5. J’aime mettre des épices, mais il ne fait pas que ça goûte juste ça. Ça dépend souvent de ce que je fais.
  •  Viande ou poisson: J’adore la viande, mais j’aime aussi faire des fruits de mer sur le BBQ comme des pétoncles ou de la pieuvre.
  •  Ta spécialité sur le BBQ: J’en ai plusieurs. Les côtes de boeuf, les ribs, la pieuvre sur le BBQ, du magret de canard et de la pizza!
  •  Un vendredi soir pour toi ça ressemble à quoi: Lorsque je reviens à la maison, j’arrête à l’épicerie, j’achète des trucs pour faire de la pizza dans mon All-In-One avec mes enfants.
  •  Tu te vois où dans 5 ans?: Je continue à évoluer avec BBQ Québec dans ce que je fais présentement. J’aimerais ça aussi développer des épices et des produits de BBQ, faire des démonstrations et partager mon savoir du BBQ.
  •  Ton meilleur souvenir de BBQ: Je dirais le Super Bowl. C’est une tradition depuis 12 ans. Je commence à faire mes cuissons en matinée et par la suite j’invite mes amis à venir regarder la partie chez moi en mangeant du BBQ!

Articles

L’injecteur se met en mode compétition
Lorsque nous avons lancé la “Zone Compétition BBQ Québec”, nous avons rapidement vu un besoin au niveau d’un injecteur que les gens faisant de la compétition pourraient apprécier et qui répondrait à leurs besoins en terme de pe...
Cuisse de Poulet de l’Argentine
J’ai travaillé longtemps dans le quartier portugais de Montréal et c’est là que j’ai découvert le vrai poulet, celui cuit sur charbon de bois, généralement en crapaudine, rempli de saveur, souvent nappé d’un sauce piquante style piri-piri, bref le...
SuperBowl, Super Bouffe
Nous y arrivons, le weekend de l’année que j’attends avec impatience 364 jours par année, le classique annuel et j’ai nommé le SuperBowl. Étant un ancien joueur de football et grand fan également, le plus beau sport du monde a toujours  occup...

Produits

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.