3 recettes de poulet à faire en semaine

La rentrée des classes est commencée donc il est fort possible que vous cherchiez des recettes faciles et efficaces à faire pour les lunchs de vos enfants. Eh bien, j’ai 3 recettes géniales pour vous!

Toutes faites à base de poulet, vous pourrez cuire 1 poulet entier (ou 2 😉) et utiliser ses différentes parties pour créer de délicieux repas.

Voici ce que je vous propose :


Poulet entier

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ entre 300 et 400 °F en s’assurant de créer une zone de cuisson indirecte.

  2. Dans un bol, mélanger de la marinade sèche Western avec de la marinade sèche Appalaches.

  3. Saupoudrer le mélange de marinade sur l’entièreté du poulet.

  4. Mettre le poulet sur la grille du bas du BBQ et le laisser cuire en s’assurant que le brûleur sous le poulet soit éteint.

  5. Retourner le poulet à la mi-cuisson, puis le laisser cuire pendant 20 % du temps restant de l’autre côté avant de le retourner une dernière fois pour le 30 % du temps de cuisson restant.

  6. Lorsque le poulet a une température interne de 170 °F, retirer le poulet du BBQ.

  7. Servir le poulet et savourer chaque bouchée!

Si vous préférez cuisiner que des hauts de cuisse de poulet, sachez que vous pouvez aussi faire cette même recette, mais je vous recommanderais alors de faire cuire la viande sur la grille du haut du BBQ au lieu de celle du bas (toujours en s’assurant qu’il y ait une zone de cuisson indirecte).

Attention, vous pouvez aussi assaisonner votre poulet avec plusieurs marinades sèches! Par exemple, vous pouvez préparer des cuisses de poulet à la jamaïcaine en utilisant un mélange de  marinade sèche Jerk Jamaïcain BBQ Québec et de marinade sèche Caraïbes BBQ Québec sur les cuisses. Vous pourrez ensuite effilocher le poulet et le servir avec du riz avec des carottes et des céleris.

Si vous voulez manger seulement des poitrines de poulet, vous pouvez aussi vous gâter en les saupoudrant d’un mélange de marinade sèche 49e parallèle BBQ Québec X La ferme Monette et de marinade sèche Western BBQ Québec X La ferme Monette. Les possibilités sont infinies!


Pâtes Alfredo au poulet

Outil requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le charbon dans le BBQ afin qu’il soit ardent*.

  2. Déposer la poêle en fonte directement sur la braise et y ajouter le gras de canard. Laisser le gras fondre en s’assurant qu’il y en ait sur toute la surface de la poêle.

  3. Mettre les champignons dans la poêle, puis les saupoudrer de marinade sèche 49e parallèle. Brasser les champignons et les faire sauter.

  4. Pendant que les champignons cuisent, trancher les hauts de cuisse en petits morceaux.

  5. Retirer la poêle du BBQ, puis ajouter les morceaux de poulet à l’intérieur de celle-ci. Brasser le tout et laisser le poulet réchauffer pendant quelques minutes.

  6. Remettre la poêle dans le BBQ, mais à côté du charbon cette fois-ci, en zone de cuisson indirecte. Verser la sauce Alfredo dans la poêle et mélanger le tout.

  7. Sur la surface de travail, trancher l’oignon vert le plus finement possible. Réserver.

  8. Ajouter les nouilles dans la poêle et faire sauter le tout.

  9. Retirer la poêle du BBQ et parsemer le dessus du repas de parmesan et de morceaux d’oignon vert.

  10. Pour une belle présentation, saupoudrer de la marinade sèche 49e parallèle sur le dessus du repas (optionnel).

  11. Servir et déguster!

* Cette recette peut également se faire avec un BBQ au gaz. Dans ce cas, vous devrez mettre la poêle sur la grille de votre BBQ et la laisser chauffer. Attention, comme la poêle sera entièrement sous le couvercle pour qu’elle devienne bien chaude, n’oubliez pas que la poignée sera brûlante! (Une poêle chaude, c’est idéal pour cuire du bacon, mais pas une main. 😉)


Poitrines de poulet saumurées

Outil requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Saupoudrer un mélange de marinade sèche Kansas et de marinade sèche Argentina sur les poitrines de poulet.

  2. Insérer les poitrines de poulet dans un sacAzip et les laisser saumurer pendant 3 à 4 heures au réfrigérateur.

  3. Préchauffer le BBQ à 400 °F.

  4. Placer les poitrines de poulet sur la grille du haut du BBQ en zone de cuisson indirecte ou sur la grille principale en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 170 °F.

  5. Pour un résultat plus « croustillant », griller les poitrines de poulet pendant 1 à 2 minutes de chaque côté (optionnel).

  6. Retirer les poitrines de poulet du BBQ et les laisser reposer quelques minutes.

  7. Trancher les poitrines de poulet de manière très mince, puis les servir et les déguster*!

* Cette recette donne un résultat vraiment génial si vous ajoutez vos poitrines de poulet dans une salade César!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.