13 mai 15

Cuisiner les meilleures côtes levées avec le Ribalizer

Quand j’étais très jeune, les côtes levées étaient loin de faire parti de mes plats favoris. Je trouvais qu’elles manquaient souvent de goût, ne goûtant que la sauce. Le goût de viande n’y était pas puisque que ces côtes levées avaient été bouillies. Avec le temps, les côtes levées sont vites devenues mon plat favori. Encore aujourd’hui, c’est la chose qui me passionne le plus à faire cuire, car il est facile qu’elles soient bonnes, mais très difficile à être faites à la perfection. C’est ainsi que, toujours à la recherche de nouvelles techniques de cuisson, j’ai découvert le Ribalizer.

Le Ribalizer est un accessoire conçu pour vous aider à réaliser les meilleures côtes levées, dans n’importe quel BBQ, même au gaz. Il vous permet de fumer vos côtes, tout en gardant une humidité très élevée dans le BBQ. Elles seront tendres et juteuses, et puisqu’elles ne seront pas bouillies, elle goûteront la viande! Le Ribalizer est un support à côtes levées en acier inoxydable qui s’installe au-dessus d’une panne en aluminium.

Il suffit de verser votre bière favorite au fond du bac, puis d’y ajouter des copeaux de bois de cerisier, de pommier et/ou d’hickory, sans oublier de mettre votre marinade sèche favorite sur les côtes. Pour ma part, je mélange les épices Ribs et Kansas de BBQ Québec. Ensuite, déposer les côtes levées sur le support. Préchauffer le BBQ au gaz à 325F, puis mettre tous les brûleurs au minimum, avant d’installer le tout sur le grill et de fermer le couvercle. Pendant que la cuisson, c’est le temps d’inviter vos amis! Après 45 minutes, ajouter une deuxième panne, à l’envers, par-dessus celle contenant les côtes levées, afin de faire une «boîte» en aluminium. Vous n’avez qu’à laisser cuire le tout pendant 1h15, et vos côtes levées seront enfin prêtes. Tout ce qu’il vous reste à faire est de les badigeonner de votre sauce favorite, puis de les faire griller 2 minutes par côté, pour faire caraméliser cette dernière. Vous pourrez ainsi profiter de côtes levées de haute qualité, cuites sur votre BBQ au gaz!

Mais n’ayez crainte, pour les amateurs de charbon de bois, vous pouvez l’utiliser comme un support à côtes levées régulier, avec la possibilité d’ajouter un liquide quelconque au fond du bac et d’y amasser les jus de cuisson. Vous n’avez pas à ajouter de copeaux au fond de la panne, puisque vous pouvez les mettre directement dans le charbon de bois, comme à l’habitude, et vos côtes seront au parfait endroit pour fumer! Selon la recette que vous suivez, la bière peut également être remplacée par du vin, du jus ou même du Dr Pepper! Les possibilités sont infinies ; vous pouvez même vous en servir comme déflecteur de chaleur, pour tenir votre steak une fois la saisie complétée.

Et surtout, le Ribalizer.est non seulement très utile pour cuire des côtes levées, mais il sera aussi votre meilleur ami pour cuire des épaules de porc, des briskets, du poulet, et plus encore.

Bon BBQ !

 

Vous pouvez aussi voir un épisode de Oui Chef BBQ où Max fait des Ribs dans le Ribalizer.

MENU