Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

BBQ Québec en Colombie

BBQ Québec en Colombie

Jean-philippe Lavoie |

En janvier 2023, Max et moi, on est allés en Colombie.

C’était vraiment une expérience incroyable qui vaut la peine d’être racontée, donc j’en profite pour vous en dire plus ici.

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être pourquoi on est allés là?

En fait, cette année, c’est les 10 ans de BBQ Québec et Max et moi, on veut souligner ça en grand. On avait donc le goût de voyager et d’explorer ce qui se fait ailleurs, niveau BBQ. Pis là, notre pote Max Le Barbier se mariait en Colombie et nous avait demandé d’être là pour qu’on lui fasse le meilleur repas BBQ pour fêter son évènement. Quand l’opportunité s’est présentée, on a fait 1 + 1 et on s’est dit « Let’s go, on part! » vu que c’était exactement ce qu’on voulait.

On a aussi profité de l’occasion pour partir avec des gens de notre équipe pour prendre plein de photos et de vidéos afin de faire une émission «pilote» pour une nouvelle série incroyable où, justement, on va parler du BBQ à travers le monde. Une série dans laquelle on va rencontrer des spécialistes dans le domaine, goûter à des repas barbecue, et découvrir tous les meilleurs trucs des locaux et des experts.

En Colombie, on en a donc profité pour, oui, cuisiner pour le mariage, mais aussi pour visiter des boucheries et des magasins de BBQs, et pour créer du contenu exclusif pour fêter le 10e anniversaire de BBQ Québec. Et, pour avoir été sur place, je peux vous dire qu’on a de quoi de solide entre les mains. 😉

Et là, je me doute que vous êtes curieux de savoir comment ça se passe au niveau BBQ/culinaire en Colombie; j’y arrive.

Les spécialités culinaires

Max et moi, on était ben heureux là-bas, parce que la grosse mode c’est la « carne », la viande. Bœuf, porc, poulet, « name it », ils font cuire énormément de viande. C’est même tellement « big » là-bas qu’à la place d’avoir des dépanneurs, eux, c’est des genres de restaurants-grils qu’ils ont sur le bord de leurs routes. J’ai même été à une place de sushis et il n’y avait pratiquement pas de riz dans mes sushis; la viande/le poisson était quasiment aussi large que le sushi lui-même! Si en Californie, il n’y a pas une assiette sans salade, et bien, là, il n’y en a pas une sans viande!

En Colombie, les gens jouent beaucoup avec le feu et la viande, mais leurs restaurants ne sont pas vraiment des restos « barbecue », à proprement dit, où ils utilisent des « smokers » et font des cuissons lentes. Non, les chefs cuisinent beaucoup, beaucoup, beaucoup avec des grils.

Pour ce qui est de la nourriture, c’est très basé sur la viande (et le poisson!), mais vous pouvez manger de tout : des tacos, des pâtes, des bines, du riz, des œufs… c’est la vie.

Ça donne quoi le barbecue là-bas?

En Colombie, la culture du barbecue n’est pas tant « big ». C’est plus la viande qui est populaire.

Bien qu’on puisse importer des viandes là-bas, il y a une grande différence entre ce qu’on trouve en Colombie et au Canada. Leurs bœufs sont plus petits et moins gras, donc le résultat dans notre assiette est vraiment marquant. J’ai mangé un tomahawk là-bas qui était moins gros qu’un « rib steak » d’ici, par exemple. 😱

Le barbecue a beau ne pas être leur intérêt numéro 1, ils savent quand même ce que c’est. Pour le mariage, mon frère et moi, on a installé une structure en métal en arche au-dessus d’un gril d’environ 15 pieds et on a accroché plein d’aliments après pour les faire cuire. Tous les Colombiens sur place avaient déjà vu ça; mais pas dans un aussi grand format. Accrocher des chorizos ou du boudin sur une surface pour les cuire, c’est commun là-bas. Effectivement, ils sont beaucoup plus « grils »/barbecues à ciel ouvert (sans couvercle)/parillas.

Eux, s’ils ont à cuire une viande « low and slow » ou « hot and fast », la seule chose qu’ils vont faire, c’est jouer avec la hauteur de la grille de leur machine pour cuire la viande comme ils la veulent; il n’y a pas vraiment d’« air fryers » qui se font aller là-bas.

Autrement, ils utilisent majoritairement le bois comme combustible, mais certains travaillent aussi/plutôt avec le charbon (c’est là que j’ai vu la plus grosse poche de charbon de ma vie; elle devait faire 20 kg!); très peu utilisent le gaz, et encore moins les granules.

Sinon, pour ce qui est des assaisonnements, les Colombiens cuisinent beaucoup avec le sel. Ils vont donner une croûte de sel à leur viande; l’enterrer dans le sel pour que celui-ci durcisse et lui donne un goût salé avant que son « emballage » de sel soit retiré; ou encore, la saler, puis l’envelopper dans une serviette et l’envoyer dans un feu pour que le sel durcisse et forme une croûte sur elle (comme si la serviette était une feuille de papier de boucher, en gros).

Qu’est-ce que la Colombie m’a permis de vivre/découvrir, niveau BBQ?

En Colombie, j’ai vu un des plus beaux magasins de BBQs de ma vie. Dans ces boutiques, il y avait même des appareils encore plus haut de gamme que ce que nous on vend dans nos succursales! Et, c’est assez fou quand j’y pense, parce que j’ai trouvé que tout était moins cher en Colombie qu’au Canada, à l’exception des barbecues. C’est vrai, une « ride » en Uber, c’est genre 10 fois moins cher; la viande, elle, elle coûte 2 à 3 fois moins cher; mais les BBQs, eux, sont 2 fois plus chers que le prix que nous on les vend! 😳 (À titre d’exemple, un Prestige 500 de Napoléon, chez nous il va être autour de 1700$; là-bas, 3500$! Et il s’en vend!!! 🤯) Mais bon, les gens en veulent et sont prêts à payer le prix. Moi ça me donne juste le sourire de me dire que chez BBQ Québec, on vend les BBQs au meilleur prix sur le marché. 😉

À part de ça, je dirais que la Colombie m’a permis de vivre des expériences malades. Par exemple, comme j’en parlais, le repas que moi et mon frère on a fait pour le mariage était capoté. Pour vrai, c’est le barbecue le plus hot que j’ai jamais fait (c’est même mon record perso!). Il y avait une quantité astronomique de bouffe, un « setup » de rêve, mon « bro »… ça m’a vraiment marqué. Il y a aucune personne de toutes celles qui étaient là qui ne s’est pas pris en photo devant la « cage », qui n’a pas filmé le processus ou qui n’est pas venue me poser des questions. C’était aussi malade que ça. 💯

Qu’est-ce que j’ai transmis du Québec aux Colombiens?

Le premier jour qu’on est arrivés, Max et moi, on est allé donner des cours de BBQ à des jeunes. C’est assez comique quand j’y repense, parce que, moi, je suis habitué à donner des cours à des adultes. Et quand je leur montre comment faire des boulettes de burger farcies avec le Farcisseur, les leurs ressortent toujours toutes défaites ou avec des trous; on dirait qu’elles ont explosé quand ils les ont sorties du moule. Mais là, j’expliquais ça à des enfants d’environ 6 ans, en espagnol (et je parle pas espagnol, j’utilisais Google translate pour me faire comprendre 🤪), et les leurs étaient parfaites! Max prenait le relais ensuite et leur disait comment les cuire au barbecue et les garder juteuses. Ça me faisait rire, parce que, encore une fois, après ça, ils surpassaient les adultes! Leurs boulettes étaient plus grosses que leur tête (j’exagère à peine 😂) et ils la mangeaient au complet! 😳

Sinon, niveau gastronomique, les Colombiens sont plus traditionnels que nous. Ils cuisinent au bois et salent et poivrent leurs viandes. Donc, quand je leur ai fait sentir mes pots d’épices pré-mélangées, ils couraient d’un bord et de l’autre tellement ils étaient excités. Ils me demandaient même à tout bout de champ s’ils pouvaient garder les pots s’il restait de la marinade sèche dedans après que j'aie fini de les utiliser. J’en avais clairement pas apporté assez. 😂🤪

Les « dos and donts » du BBQ en Colombie

J’ai vraiment adoré mon voyage. Donc, si jamais vous aussi, vous décidez d’y aller (ce que je vous recommande), voici ce que je vous conseille :

DO

  • Essayez le boudin, l’entrana, la picanha. La viande là-bas est différente de la nôtre, mais elle est super bonne et très naturelle.
  • Sortez au resto! Il y a des restaurants là-bas qui font partie des meilleurs dans lesquels j’ai mangé de ma vie!
  • Apportez plus de pots de marinades sèches à donner en cadeaux. 🤪

DON’T

  • Pensez que vous allez vouloir y rester qu’une semaine. Il y a tellement de choses hot à voir! 😬

Voilà. C’était un voyage fantastique et j’ai le goût de vous dire « Let’s go, on y retourne! », mais mon frère et moi on a encore plein d’autres destinations à visiter.

Sur ce, on garde la flamme et on continue de, petit à petit, changer le monde 1 BBQ à la fois!

Bon BBQ gang! 🔥

3 commentaires

Un beau voyage que vous avez partagé avec nous ! Belle histoire ! 🫶

Gilles Martin,

Super comme expérience , je te lis et je t’attend, vrai bon comme voyage. Est-ce que nous allons voir des photos ou vidéo?

Turcotte Harold,

Vraiment intéressant et super bravo pour votre trip
Continuez à vivre votre passion et continuez de la transmettre au Québec

Alain Leblond ,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.